Aller au contenu principal

L'asperge bio a son association

L’association des producteurs d’asperge bio vient d’être créée pour sortir cette production d’impasses techniques…

Dans ses statuts, l’association des producteurs d’asperge bio qui vient d’être nouvellement créée a pour objectif de promouvoir et développer la production d’asperge bio. Mais c’est avant tout pour sortir d’une impasse technique que les producteurs se sont regroupés. « En effet, même en agriculture biologique, nous avons besoin de prévenir les attaques de maladies et de réguler les populations d’insectes. Or l’asperge, en France, est une culture mineure et l’asperge bio une niche pour laquelle aucun produit n’est homologué », précise Mathieu Dornic, président de l’association. L’association, qui s’est structurée autour d’Asperge Avenir, « souhaite donner de la visibilité au bio et travailler en partenariat avec l’Itab et le Ctifl, avancer sur des demandes d’AMM ou d’usage par dérogation, et mettre en place des essais chez des producteurs », explique le responsable. Dans le Sud-ouest, des essais de lutte par aspiration contre le criocère, principal ravageur sont prévus. D’autres concernent le désherbage par brûlage thermique et l’usage d’extrait de plantes. Le Sud-est est plus concerné par les pucerons et les problèmes de mouche de l’asperge sont identiques aux cultures conventionnelles. Basée à Arengosse(40), l’association représente 80 % de la production d’asperge en France.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes