Aller au contenu principal

La robotique : demain dans nos cultures ?

Méca Fruits & Légumes zoome cette année sur la robotisation et son intérêt pour la compétitivité des entreprises.

La robotisation est au coeur de la journée de Meca F&L du 31 mai au Ctifl de Lanxade.
© Robert Bosch Start-up

Le rendez-vous Méca Fruits & Légumes aura lieu cette année le 31 mai sur le site du Ctifl de Lanxade à Prigonrieux en Dordogne. La thématique de la journée est la robotique. La matinée en salle est consacrée à une réflexion sur les potentialités de ces outils technologiques pour la filière fruits et légumes. Gilbert Grenier, professeur à Bordeaux Sciences Agro débutera la matinée avec une présentation de l'évolution de la robotisation en agriculture et les freins à son développement. La plateforme RobAgri, présentée par Michel Damiani, a pour vocation de lever un certains nombre de ces freins en créant un espace de partages entre entreprises, industriels, centre de R&D et utilisateurs impliqués dans le développement de solutions robotisées. Les discussions continueront autour d'une table ronde qui abordera la question: "La robotique peut-elle accroître la rentabilité et la compétitivité de nos exploitations?". Producteur utilisateur, technicien et  constructeurs croiseront leur regard sur les solutions actuelles et futures, et leur place dans les exploitations de la filière, avant de répondre aux réflexions du public. Les participants sont ensuite conviés à partager un déjeuner avant les démonstrations de l'après-midi.

Rendez-vous le jeudi 31 mai 2018 à partir  de 9h, au centre Ctifl de Lanxade (Prigonrieux, Dordogne), entrée libre sur inscription.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes