Aller au contenu principal

Prévisions d’abricots
La récolte s’oriente vers une hausse sensible en comparaison à 2016

Contrairement aux pêches et nectarines, l’ensemble des pays producteurs ont donné leurs prévisions pour la prochaine campagne.

L’année dernière n’a pas laissé un très bon souvenir pour les producteurs européens d’abricots avec une récolte passant sous la barre des 490 000 t. La production des quatre principaux pays européens (France, Espagne, Italie, Grèce) devrait cette année se situer aux alentours de 570 000 t, soit une progression de 17 % par rapport à l’an passé, caractérisé par plusieurs aléas climatiques (gel, grêle…). Pour cette campagne 2017, l’Espagne est le seul pays qui présente une prévision en recul par rapport à l’année précédente : -17 %. La région de Murcie a connu une forte chute physiologique, entraînant une baisse de son potentiel. De plus, malgré une forte dynamique (chaotique pour certains observateurs) en matière de rénovation variétale, l’entrée en production de nouveaux vergers ne viendra pas combler le déficit. En revanche, les trois autres pays retrouvent leur niveau de production optimum : +41 % pour la Grèce, +20 % pour l’Italie, +36 % pour la France. Les données sont à pondérer avec les épisodes de gel qui ont frappé certaines zones de production avant le salon. Cela a été le cas par exemple sur le nord de l’Italie : cela ne devrait pas pour autant déséquilibrer le marché européen, le produit italien étant essentiellement destiné au marché local. Seulement 10 % (soit environ 20 000 t sur près de 242 000 t) partent vers l’Allemagne et l’Autriche. En France, le gel qui a touché certains vergers de la vallée du Rhône ou sur les hauteurs du Roussillon ne devrait pas impacter trop fortement le potentiel global. En revanche, pour le bassin Sud français, il faudra s’attendre à une très forte précocité qui devrait étaler la campagne d’autant.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes