Aller au contenu principal

Pomme de terre
La pomme de terre primeur de Noirmoutier revient en 2021 avec l’IGP et des emballages sans plastique

Alors que la saison 2021 débute dans un mois, le directeur de la coopérative de Noirmoutier fait le point avec FLD sur les perspectives de campagne, les ambitions des producteurs et les nouveautés commerciales.

Après une récolte 2020 assez faible en raison d’emblavements moindres et d’un contexte climatique exceptionnel, la pomme de terre primeur de Noirmoutier devrait retrouver un niveau de production satisfaisant la consommation. « Nous avons décidé en interne d’une hausse des emblavements pour 2021 pour retrouver les 2 000 à 2 500 t supplémentaires », précise à FLD le 17 février Nicolas Paille, directeur chez Coopérative Agricole Noirmoutier. La coopérative de Noirmoutier devrait donc expédier 11 000 t, et celle de l’Île de Ré 2 000 t, soit un total de 13 000 t pour les deux partenaires réunis dans Union Coop Noirmoutier-Ré.

Conditions de récolte et de consommation : indicateurs au vert

La campagne commence le 15 mars jusqu’à fin août, avec la semaine de Pâques fin mars pour un réel lancement de campagne, et un pic de saison prévu pour juin. Les dégâts liés au gel du 11 février n’auront heureusement quasiment pas d’impacts qualitatifs et quantitatifs sur la campagne, seulement un décalage d’une semaine dans le calendrier. Côté main d’œuvre, une prise de contact très tôt avec les saisonniers locaux et le prolongement des mesures sanitaires très strictes promettent une récolte sereine. Et côté consommation ? « Il y a une attente très forte pour un produit saisonnier et local et le couvre-feu fait que les Français cuisinent plus, analyse Nicolas Paille. La primeur de Noirmoutier satisfait donc totalement à ces attentes de plaisir sain et simple. »

Première année pour l’IGP Noirmoutier !

La célèbre variété Bonnotte, environ 150 t, est attendue pour la semaine 19, avec une présentation sur les Min de Rungis et de Nantes en semaine 18. La segmentation Label Rouge se situe sur une base de 2 000 t. Et la Noirmoutier IGP va pouvoir être commercialisée pour la première fois cette campagne, l’IGP ayant été obtenu en juillet 2000. « L’IGP concerne strictement Noirmoutier, reprend une partie des critères du Label Rouge en y ajoutant des critères liés au terroir et aux terrains de structure sableuse, explique Nicolas Paille. Notre objectif est de commercialiser 90 % de la production sous IGP. L’IGP vient compléter la certification en Label Rouge et nous permettra de communiquer sur l’aspect terroir. Ces deux démarches qui nous semblent complémentaires, c’est la promesse pour le consommateur d’une qualité et donc la défense de l’exigence et de la rigueur, donc une garantie pour l’avenir des producteurs. »

Engagements RSE et anti-plastique

La coopérative s’est aussi lancée dans sa transition écologique, avec un engagement RSE qui se concrétise pour cette première année avec un travail sur les conditions d’obtention de HVE (certification environnementale de niveau 3). « HVE viendrait se substituer à Global Gap pour ne pas trop alourdir les producteurs. »

 

En parallèle, Noirmoutier lance dès cette campagne une nouvelle gamme de packaging destinés à réduire drastiquement les emballages plastique : un coffret carton très travaillé, en 500 g et 750 g, et un sachet papier 750g, qui répondent tous deux au besoin anti-verdissement. « Il s’agit d’une rupture en termes de packaging donc le remplacement des emballages plastique se fera progressivement, le temps que les consommateurs changent leurs habitudes d’achat. Pour cette campagne, nous avons des promesses intéressantes de référencement de la GMS », espère Nicolas Paille. La coopérative lance aussi le conditionnement (type girsac) en 1,5 kg pour la primeur ZRP.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes