Aller au contenu principal

Vaucluse
La petite fraise qui monte, qui monte…

An III de la marque Fraise de Carpentras Comtat Venaissin venue montrer son potentiel dans les instances parisiennes (ministères, sénat, assemblée nationale). 

La confrérie de la Fraise de Carpentras Comtat Venaissin est venue montrer son potentiel dans les instances parisiennes.
© Claire Tillier - FLD

« Aujourd’hui nous avons plus un rôle de syndicat de défense, que celui d’une confrérie “folklore”, affirme Robert Rouch, co-fondateur de la confrérie Fraise de Carpentras Comtat Venaissin. Et pour cause, « nous augmentons en production de 10 % chaque année depuis une dizaine d’années. On est là pour faire avancer un produit qui marche ». « Je ne sais pas si c’est une chance ou un inconvénient pour nous, mais L’Espagne a diminué sa production pour se concentrer sur le bio. Et les distributeurs ont besoin de remplir les rayons… », indique Alain Rosa, producteur.

La fraise gustative rouge uniforme à chair ferme et pleine est aujourd’hui cultivée par 200 producteurs réguliers du Vaucluse (entre 6 000 t et 8 000 t aujourd’hui). La confrérie a déposé en janvier 2016 la marque Fraise de Carpentras Comtat Venaissin à l’INPI. Il s’agit d’un premier pas qui est plus facile à mettre en place qu’un IGP. « Si nous nous venons de passer une année transitoire depuis le dépôt à l’INPI, en 2018, nous avons bien l’intention de faire respecter les règles, poursuivre les “magouilleurs” qui veulent se servir de la marque sans avoir les contraintes du produit », affirme Robert Rouch.

Un autre débouché : la transformation

Son seul inconvénient : la petite fraise de Carpentras n’aime pas voyager. « On la récolte à maturité, explique Alain Rosa, et sa durée est très limitée après récolte ».

« On travaille depuis peu sur la transformation, mais il semble qu’il y a des débouchés, affirme Robert Rouch. Aujourd’hui le confiseur Clavel fait de la confiture à la fraise de Carpentras, un glacier fait aussi un sorbet à la fraise de Carpentras », de quoi valoriser le produit pour ces artisans et une communication supplémentaire sur la fraise de Carpentras.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes