Aller au contenu principal

La mangue mexicaine continue sa croissance à l’export

Le Mexique est le premier exportateur mondial de mangues, avec plus de 420 000 t en 2020, principalement à destination des Etats-Unis.

Le Brésil et le Pérou sont les deux principales provenances des mangues importées en Europe.
Le Brésil et le Pérou sont les deux principales provenances des mangues importées en Europe.
© A. Portugal / Promperu

Près de 2,3 millions de tonnes de mangue ont été exportées en 2020, soit 12 000 t de plus que l’année passée. C’est le second fruit tropical avec la croissance la plus rapide après l'avocat. Le Mexique concentre 18 % des volumes de mangues exportés au niveau mondial, soit plus de 420 000 t en 2020. 90 % des mangues mexicaines sont à destination des Etats-Unis, les 10 % restants sont vendus au Canada. Les Etats-Unis sont la seconde nation importatrice du monde avec 550 000 t, soit 26 % des volumes importés. Ils ont enregistré une croissance de 10 % de leurs volumes importés en 2020. Le Brésil et le Pérou se situent respectivement à la deuxième et troisième place des pays exportateurs de mangue avec chacun plus de 200 000 t. Ils représentent à eux deux 10 % des volumes exportés de mangue en 2020.

Ces deux pays exportent principalement vers l’Union européenne (Royaume-Uni exclu), premier marché d'importation avec 665 000 t importées en 2020, selon FAOstat. Le Brésil a exporté 175 000 t de mangues en Europe en 2020 et le Pérou 132 000 t. Les volumes importés en Europe depuis le Brésil et le Pérou sont en progression due à une production en hausse. Le Pérou est passé de 1,4 million de tonnes produites en 2014 à 2 millions en 2019. Moins de 8 % sont exportées en Europe, la grande majorité de la production est consommée sur place. Le Pérou en produit 500 000 t et en exporte la moitié. Contrairement au Brésil, qui produit majoritairement une variété peu populaire à l’export, Tommy Atkins, le Pérou a une production variétale diversifiée.

Sources : Major Tropical Fruits Preliminary results 2020, FAOI
Entering the European market for mangoes, CBI

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes