Aller au contenu principal

La mangue avion, gage de qualité

Cuba en ligne de mire

Les exotiques représentent une grosse activité chez Miles Import : citron vert (20 t/semaine), fruit de la passion du Vietnam (1,5 t/semaine) en fort développement…, mais c'est la mangue qui représente le produit phare de l'importateur, avec la mangue avion du Pérou, de novembre-décembre à fin avril-début mai en fonction de la saison. 1 000 t ont été commercialisées l'année dernière. Les fruits sont transportés par des vols cargo et passagers. Ils partent de Lima et arrivent à Francfort ou Paris, parfois Madrid. « On prend tous les espaces disponibles, précise Guy Lesvenan, président-directeur général. On travaille en conteneurs spéciaux de 6 palettes, soit 4 t par conteneur. » En mai et juin, Miles Import fournit la mangue avion du Mexique. « Nous proposons de la mangue de qualité huit mois sur douze. Cette année au Mexique, il y a eu du retard en production, on a fait 180 t sur un mois et demi, contre 250 t sur deux mois habituellement. » Cette mangue avion est destinée aux grossistes spécialisés et de plus en plus à la GMS. « La grande distribution s'est mise sur ce produit depuis trois ans et prend chaque année des parts de marché, observe Guy Lesvenan. C'est un produit de belle qualité. La mangue bateau est plus aléatoire. »

Cuba en ligne de mire

 

En parallèle, Miles Import mise sur l'origine Cuba. L'importateur a commencé il y a un an l'ananas de Cuba par avion, de type extra sweet, variété MD-2, doux, jaune naturellement et quasi bio : « Les Cubains ne traitent pas. Le problème est la dépendance à la météo, ce qui cause des soubresauts. » Il est disponible d'octobre à juillet. Des citrons verts avion arrivent toutes les semaines. Miles Import travaille aussi le piment habanero antillais de début novembre à fin juin. La mangue et l'avocat tropical sont en essai. « Cuba est une origine à surveiller, que l'on avait un peu travaillée il y a quinze ans, analyse Guy Lesvenan. Nous y sommes revenus depuis octobre-novembre 2015. Dès la réouverture politique, nous étions prêts. »

 

Miles Import a misé sur la mangue avion. Un créneau sur lequel la GMS se positionne de plus en plus.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes