Aller au contenu principal

Transport maritime
La fusion entre les ports belges d’Anvers et de Zeebrugge est aujourd’hui officielle

Après plus de trois ans de négociations les places portuaires flamandes ont officiellement fusionné. Cela donne naissance au plus grand port d'exportation européen.  

A eux deux, Anvers et Zeebrugge représentent des flux de 159 millions de tonnes/an
© Port of Antwerp-Bruges

Le 28 avril, lors d’une conférence de presse internationale, les deux principaux ports de commerce belges, Anvers et Zeebrugge, ont concrétisé leur fusion, pour devenir Port of Antwerp-Bruges. Un peu plus tôt, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 22 avril 2022, les deux villes ont signé la convention d’actionnariat de la société portuaire unifiée.

Lire aussi : Le port d'Anvers déploie un service inédit de surveillance de la température du fret

Annick De Ridder, présidente du Conseil d’administration du Port of Antwerp-Bruges, s’est félicitée de cette fusion : « C’est un moment historique pour les deux ports. Cela conclut plus de trois ans de discussions et de travail, de sang, de sueur, et de pleurs ». La référence à Winston Churchill venait là pour rappeler que le rapprochement entre les deux ports n’avait pas été un long fleuve tranquille.

 

Un géant dans le traitement des conteneurs

L’ensemble des deux places portuaires, en termes de conteneurs, représente 159 millions de tonnes/an. Elles ont, chacune de leur côté, des projets ambitieux sur ce segment. Il est vrai que les besoins en conteneurs et les développements de la chaîne logistique au niveau mondial plaident pour ces développements. Ainsi, parallèlement à la mise en œuvre du projet Extra Container Capacity Antwerp (ECA), Port of Antwerp-Bruges travaille sur un Container Plan 22-30 afin de préserver sa position concurrentielle.

Port of Antwerp-Bruges continue également à investir dans des infrastructures stratégiques, telles que le terminal Europa à Anvers, ainsi que la nouvelle écluse et la zone logistique maritime à Zeebruges. Le travail en commun portera sur le renforcement de l'interconnectivité entre les sites d'Anvers et de Bruges, en tirant parti des économies d'échelle dans le domaine de la numérisation, avec l’objectif de renforcer l'efficacité, à la fiabilité et à la durabilité de la chaîne logistique

 

Une forte complémentarité mise en avant

Les ports d'Anvers et de Zeebruges sont très complémentaires. Anvers est très efficace dans le transport et le stockage de conteneurs, de breakbulk et de produits chimiques et Zeebruges est un port important dans le transport ro/ro, le traitement de conteneurs et le transbordement de gaz naturel liquéfié.

Sur ce dernier point, Port of Antwerp-Brugge poursuivra et développera son projet pionnier de capture, de stockage et de réutilisation du CO2. De plus, la combinaison de la position d'Anvers en tant que deuxième pôle chimique du monde et de la situation côtière de Zeebruges offrent une occasion unique de jouer un rôle de pionnier dans le déploiement de l'économie de l'hydrogène vert.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes