Aller au contenu principal

Avocat
« La consommation européenne d’avocats est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes »

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

La consommation d'avocats en Europe devrait crôitre de +12 % cette année
© Julia Commandeur - FLD

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

Comment se porte la consommation mondiale d’avocat ?

Xavier Equihua : En Europe, la consommation a résisté à la crise de la Covid-19 et devrait augmenter de 12 % d'ici à la fin de 2020. Entre 2016 et 2018, elle a augmenté de 65 %, pour atteindre 650 000 t, avec une croissance récente et notable en Allemagne, Italie, Portugal et Hongrie. Elle est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes dans quelques années, soit presque autant que ce que les États-Unis aujourd'hui (1,1 Mt).

Aux Etats-Unis, la demande est actuellement stable à 22 000 t par semaine, dont 15 % sont destinés au secteur de la restauration. En temps normal, la RHD représente 30 % des volumes. Le commerce de détail a absorbé la différence.

Dans les pays asiatiques, la consommation augmente surtout en raison de la croissance des classes moyennes et de l'introduction de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. Avant 2017, l'avocat était pratiquement inconnu en Chine, mais aujourd'hui, on en consomme en moyenne 0,1 kg par personne et par an. Bien que ce chiffre soit très inférieur à la moyenne japonaise de 2 kg, la Chine semble être un marché avec un grand potentiel de croissance pour l'avocat.

 

En Europe, quelles sont les tendances et les attentes en termes de segmentation ? Va-t-on voir un élargissement de la gamme, avec plus de produits transformés comme le guacamole ?

Xavier Equihua : A la WAO nous préférons promouvoir la vente du frais, mais nous comprenons que les consommateurs apprécient la praticité du guacamole tout prêt. Il y aura toujours de la place pour les deux produits !

 

En frais, le Hass restera-t-il majoritaire ou verra-t-on le retour des variétés vertes et tropicales ?

Xavier Equihua : Le Hass est toujours la variété la plus recherchée, représentant plus de 90 % des avocats consommés en Europe et au Royaume-Uni. Les autres variétés sont davantage des produits de niche que des concurrents sérieux du Hass.

 

Et côté conditionnement ?

Xavier Equihua : A la WAO, nous sommes favorables à l'idée que l'Europe et le Royaume-Uni adoptent l’habitude américaine d'acheter les avocats à l'unité plutôt qu’emballés. Je pense que cela se fera en temps utile en raison des avantages environnementaux, mais il faudra attendre la fin de la pandémie. Car les consommateurs veulent actuellement entrer et sortir rapidement des supermarchés et prendre leurs avocats dans un sac ou un emballage pour des raisons de praticité.

 

Y a-t-il des attentes fortes sur le mode de production ?

Xavier Equihua : Les consommateurs d'aujourd'hui sont très préoccupés par la provenance d'un produit et les pesticides utilisés. Selon la dernière analyse du groupe de travail sur l'environnement, basée sur plus de 35 000 échantillons, l'avocat présente les plus faibles niveaux de résidus de pesticides. En France, la DGCCRF a conclu que l'avocat était le fruit qui contenait le moins de pesticides après une étude de cinq ans en 2016.

 

Que répondez-vous aux controverses médiatiques auxquelles l’avocat doit faire face depuis quelques années ?

Xavier Equihua : Les producteurs d’avocats s'engagent en faveur de l'environnement. Ils limitent l'utilisation des pesticides et introduisent des techniques alternatives pour lutter contre les ravageurs. Les agriculteurs associés à la WAO produisent et exportent leurs avocats conformément à la norme volontaire Global GAP. En outre, les avocats sont l'un des aliments qui consomment le moins d'eau compte tenu des avantages nutritionnels qu'ils offrent : la production d'un kilo d'avocats nécessite 1 000 litres d'eau, tandis qu'un kilo de viande de bœuf en nécessiterait 15 000.

 

Retrouvez les dernières actualités sur ce sujet dans le dossier Avocat de FLD Mag de novembre 2020.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes