Aller au contenu principal

Haricot vert pour ceinture verte

Sous abri et en plein champ, il entre dans la diversification des cultures d'exploitations de ceintures vertes et pour la vente de proximité.

Le palissage des haricots grimpants se fait "naturellement" avec des ficelles ou des filets verticaux, accrochés aux supports de culture.
© RFL

Même s’il s’est « industrialisé » pour sa transformation en conserve, le haricot vert fait toujours partie des cultures de diversification dans les exploitations de ceintures vertes et pour les producteurs en vente directe. Sa production devient alors une culture maraîchère à part entière, produite sous abris, parfois même chauffée pour gagner en précocité puis en plein champ. Il est souvent cultivé sur de petites superficies car il s’agit-là d’une culture très exigeante en main-d’œuvre avec une récolte manuelle (voir encadré).

 


Lire la suite dans le numéro 351 de Réussir Fruits & Légumes.

La récolte varie de 5 à 10 kg/h

Sous abri, la récolte des haricots demande trois ou quatre passages par semaine, afin de garantir des gousses suffisamment fines. Elle dure en moyenne un à deux mois, en fonction du créneau de production et du type variétal. La récolte de haricots à rame mangetout et filets sans fils dure un mois et demi à deux mois. Celle de haricots nains est plus courte et plus groupée et dure un mois environ. Pour le haricot à rame, le rendement de récolte varie de 5 à 10 kg récoltés/heure, en fonction de la qualité et de la quantité produite. En plein champ, la récolte est réalisée avec un passage par semaine en moyenne et en fonction de la variété cultivée (type de gousses, récolte échelonnée ou groupée…).

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes