Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire : une solution de tri à la source des biodéchets expérimentée à Paris

© Les Alchimistes

Une expérimentation de tri et d’apport volontaire des déchets alimentaires des particuliers vient d’être lancée dans différents quartiers de la capitale ( 13ème, 14ème arrondissement et Ile-Saint-Denis). A l’origine de la démarche, se trouvent le groupe Sphere, producteur de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs, et les Alchimistes, entreprise spécialisée dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains.

Elles mettent à disposition des points d’apport volontaire, proche des lieux de vie (habitations, écoles, commerces...) et dotent en rouleaux de sacs compostables fabriqués à base de matières végétales renouvelables (et un bio-seau ajouré) les habitants des quartiers concernés. Ces derniers sont invités à déposer leurs déchets alimentaires dans des bornes dédiées : la collecte effectuée par Les Alchimistes permettra de les transformer en compost.

« L’ambition de l’expérimentation est de montrer la capacité à mobiliser et sensibiliser un nombre suffisamment important de ménages au tri à la source des biodéchets sur les territoires d’expérimentation » plaide Alexandre Guilluy, cofondateur et Président Les Alchimistes. L'expérimentation est prévue pour durer un an. La loi Agec prévoit qu’au 31 décembre 2023, tous les citoyens doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes