Aller au contenu principal

Fruit Logistica : retour aux affaires pour l’Ukraine, et toujours des inquiétudes

A presque un an du premier anniversaire de l’invasion russe, les exportateurs fruits et légumes ukrainiens ont développé leurs envois vers l’Union européenne. 

Le stand ukrainien, qui regroupaient opérateurs dans la pommes et les fruits rouges, a attiré les visiteurs, et pas seulement pour soutenir la filière en temps de guerre.
© Philippe Gautier-FLD

Lors de l’édition 2022 de Fruit Logistica, en avril, alors que l’invasion russe de l’Ukraine avait à peine débuté, les visiteurs avaient été marqué par la présence de producteurs et exportateurs ukrainiens réunis sous une même pavillon. A l’époque, ils expliquaient les difficultés rencontrées pour assurer les exportations de fruits alors que les principaux ports du pays étaient en zone de guerre. Fruit Logistica 2023 s’est tenu du 8 au 10 février dernier, soit quelques jours avant le premier anniversaire du début de l’invasion russe.

Lire aussi : Ukraine : « Entre 30 et 50 % de pertes de fruits et fruits rouges dues à la guerre »

Et une fois de plus, les producteurs et exportateurs ukrainiens étaient au rendez-vous. Qu’est ce qui a changé en presque qu’un an ? « Il est vrai que lors de Fruit Logistica 2022, deux mois après le début du conflit, la filière était dans un état de choc » explique Alena Kolomoitseva, responsable projet Ukraine à l’International Trade Center.  Mais, dès le mois de juin, juillet, le business reprenait sa course normale. Evidemment, aujourd’hui, certaines régions de production ne sont plus accessibles car sous occupation russe. C’est surtout le cas du sud du pays, où se trouve les cultures de fruits rouges».

Lire aussi : Guerre en Ukraine : flambée des coûts de production de fruits et légumes

Des flux réorientés vers l’Union européenne

La filière fruits et légumes ukrainienne a connu une baisse de son chiffres d’affaires, d’environ 20%, en 2022. Surtout, les flux ont quelque peu changé : « Aujourd’hui, 80% des exportations sont dirigées vers l’Union européenne. C’était 50% avant la guerre » souligne Alena Kolomoitseva. Par ailleurs, les exportateurs peuvent désormais exportés par bateau au départ de la Roumanie et de la Croatie , mais aussi un peu au départ de Rotterdam (vers les marchés africains). Cependant, les coût logistiques restent importants.

« Les opérateurs travaillant avec la route rencontrent quelques problèmes aux frontières européennes, dues aux procédures phytosanitaires en vigueur » regrette Alena Kolomoitseva. La guerre continue néanmoins à peser sur la filière fruits et légumes ukrainienne, au-delà des terres occupées (environ 50% des vergers). Les attaques russes sur la capacité énergétique du pays ont entrainé des problèmes sur la production de froid pour les frigos et le travail en station de conditionnement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes