Aller au contenu principal

Fruit Logistica : pourquoi les agrumes égyptiens se tournent de plus en plus vers l’Asie ?

Les agrumes, et particulièrement les oranges, venus d’Egypte trouvent de plus en plus de place dans la zone Asie du Sud-Est.

Sur 2021/22, les exportations d'oranges égyptiennes ont atteint 104 pays contre 113 pays au cours de la campagne précédente avec la Russie, l'Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Bangladesh, l'Inde, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Malaisie et le Sultanat d'Oman en tête de l'Égypte. dix destinations d'exportation pour les oranges
© Philippe Gautier-FLD

Selon l’USDA, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, les exportations d'oranges égyptiennes devraient augmenter d'environ 30,7 % pour atteindre 1,7 millions de tonnes, ce qui en fait le premier exportateur d’orange. Cette augmentation est imputable d’une part, à une production plus élevée et d’autre part, à l'ouverture de nouveaux marchés.

Ces nouveaux marchés, ce sujet fut abordé par Omar El-Naggar, Directeur général de Bloom Fruit Consultants, lors d’une session de Logistic Hub durant Fruit Logistica. Il a rappelé l’agilité des exportateurs face à la longue fermeture du marché chinois, un important client des agrumes égyptiens, au moment de la crise du covid-19 : « Ils se sont focalisés sur le marché africain pour compenser : Ghana, Algérie, Ouganda, voire l’Afrique du sud. Mais, rapidement, les flux traditionnels se sont rétablis » a-t-il détaillé.

 

 

L’Asie du Sud-Est semble être aujourd’hui un région cible pour les agrumes égyptiens. « L’Egypte a en effet ouvert de nouveaux marchés asiatiques pour ses agrumes, expliqué Omar El-Naggar. Le Vietnam en fait partie. Récemment, le marché japonais s’est ouvert aux agrumes égyptiens grâce à un accord commercial. C’est une destination qui demeure difficile avec des spécifications très dures. A l’heure actuelle, un seul producteur est accrédité. Des négociations sont aussi en cours avec la Corée du Sud ». Les Philippines se sont aussi récemment ajoutés à la liste des exportateurs d’agrumes égyptiens.

L’Egypte profite ainsi d’effort importants portant, entre autres, sur les spécifications phytosanitaires. contribué à l'application d'un système de suivi modernisé pour les exportations d'oranges pendant les étapes de la culture, de la production, de l'emballage et de l'exportation. Ce qui permet d’être présent sur de grands marchés producteurs d’agrumes comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes