Aller au contenu principal

Avocat
Fruit Attraction 2022 : Quelles sont les fortes ambitions de Westfalia pour la France ?

Westfalia a détaillé ses actualités fortes sur le marché français, avec notamment un nouveau site en Provence. Graham Young, Global Management Executive du groupe, a aussi analysé pour FLD le marché de l’avocat et précisé les grandes stratégies de Westfalia pour ce produit.

Sur Fruit Attraction, le groupe Westfalia a confié à FLD ses fortes ambitions en ce qui concerne le marché français. Depuis plus de 20 ans en France, le groupe opère via l’entreprise Comexa. Ce nom va peu à peu disparaître du business, pour être remplacé dès la fin du mois d’octobre par Westfalia France. « On veut être apprécié en tant que Westfalia France autant que l’était Comexa ! », affirme Graham Young, Global Management Executive du groupe Westfalia.

 

Un nouveau site ultramoderne pour toucher « 100 % du marché français »

Au même moment sera inaugurée la nouvelle station de Westfalia, qui s’installe à Graveson en Provence, sur un site dont le groupe est à 100 % propriétaire.

Construite avec les dernières solutions d'économie d'énergie (panneaux solaires sur le toit) et de réduction d'empreinte carbone, cette nouvelle installation ultramoderne devrait être opérationnelle en novembre 2022 et comprendra des outils de stockage, des chambres de mûrissage et des lignes de conditionnement, afin de soutenir les opérations paneuropéennes de Westfalia.

« Notre nouvelle interface pour le marché français !, revendique Graham Young. Depuis Rungis, nous pouvions toucher 70 % du marché français. Avec ce nouveau site en plus, nous toucherons 100 % du marché français ! » L’avocat, produit phare du groupe, représentera une majorité des volumes traités mais les autres produits, mangue, lime, etc. ne seront pas en reste.

 

Avocat : nouvelle origine et développement variétal au programme

Le marché français est un « marché fantastique pour l’avocat », estime Graham Young. « Les consommateurs français sont tombés amoureux de l’avocat encore plus fort que les autres marchés européens, c’est en France que l’on consomme le plus d’avocat. Et ce n’est pas la food fusion qui tire cette tendance, car les Français vous cuisinez l’avocat aussi de manière classique, traditionnelle. L’avocado toast du petit déjeuner n’est pas (encore) dans les habitudes de consommation. » Westfalia France est le plus gros opérateur d’avocat en France, revendique le groupe, marché français qui est lui-même le plus important en Europe.

Westfalia revendique quelques axes stratégiques majeurs pour son avocat :

  • Sourcer au bon endroit au bon moment, car « la qualité est une condition sine qua » non pour s’imposer sur le marché français. Westfalia repose sa stratégie sur un sourcing très large afin d’être sur le meilleur créneau qualitatif en termes de saison (cœur de saison visée et non précoce ou tardif) : Pérou, Chili, Afrique du Sud, Colombie et désormais Portugal.

 

  • Au Portugal, l’aventure commence. Westfalia a planté 300 ha sur une ferme à 70 km au sud de Lisbonne, en 2017. « On a senti l’appétence grandissante des Européens, à la fois nos clients et les consommateurs, pour des fruits et légumes produits le plus localement possible. D’où notre décision de nous implanter au Portugal. Nous avons un atout majeur, celui d’être un groupe intégré verticalement », analyse Graham Young.

 

  • Autre point stratégique de Westfalia : le développement variétal. L’avocat Hass reste le produit phare mais Westfalia veut se distinguer avec sa variété Gem, qu’elle possède et qu’elle développe depuis 6 ans, après 20 ans de travail. Gem se positionne sur du premium, en barquette prêt à consommer. Il s’agit d’une variété proche du Hass, à la peau plus lisse, avec un goût « plus fort » et une texture « plus crémeuse ». « Lors des dégustations à l’aveugle, les consommateurs le préfèrent au Hass traditionnel. » Cet avocat Gem est destiné pour le moment aux partenaires sélectionnés et VIP de Westfalia : « le meilleur avocat pour les meilleurs clients », souligne Graham Young. Tesco principalement le référence, mais Carrefour l’a testé en France l’année dernière, et Woolworth’s en Afrique du Sud. « On veut développer cette variété mais doucement : d’abord en production, puis la commercialisation suivra. »

 

  • Westfalia revendique une utilisation de 100 % de ses avocats. Les fruits déclassés finissent en guacamole. Pour le moment, le marché français préfère les fruits frais mais face à la demande en hausse pour des produits “convenience”, le groupe a confié à FLD son ambition de pousser en marketing et communication. Les noyaux sont utilisés en cosmétique, dans des exfoliants, en remplacement des très polluants micro-plastiques. Ces produits sont commercialisés depuis un an par Dr Craft, en e-commerce. Et depuis 10 ans, chair, peau et noyau sont aussi utilisés pour la fabrication d’huile alimentaire d’avocat.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes