Aller au contenu principal

« L’ail français doit être mieux traité dans la distribution » pour Fanny Boutarin (Maison Boutarin)

La Maison Boutarin, située dans la Drôme, milite pour une plus grande communication sur le goût et les usages de l’ail français auprès du consommateur.  

« Notre travail des chefs et des restaurateurs nous a aidé et aussi convaincu de la nécessité de communiquer autour des qualités de l’ail français et tout particulièrement le goût », explique Fanny Boutarin.
© Philippe Gautier-FLD

Rencontre sur le stand d’Agri Demain, avec Fanny Boutarin qui, avec son époux Stéphane, est productrice d’ail dans la Drôme. « Sur notre exploitation agricole à Crest, nous produisons plusieurs variétés : l'ail éléphant, parfois aussi appelé “ail d’Orient” et qui est le fruit d’un croisement entre l’ail et le poireau, et surtout l'ail violet et l'ail IGP de la Drôme. Notre exploitation couvre 70 hectares dont 10 sont consacrés à l’ail, le reste est dédié à la luzerne et à des variétés légumières pour assurer la rotation des sols et permettre un enrichissement naturel des sols en azote » détaille-t-elle. La Maison Boutarin produit environ 100 tonnes d’ail par ans : les trois quarts des volumes en Ail blanc de la Drôme et le reste en ail violet.

L’ail noir pour conquérir le consommateur ?

L’entreprise s’est aussi spécialisée dans la fabrication d’ail noir dans le respect du savoir-faire japonais (trente jours de cuisson à basse température). D’ailleurs, Fanny Boutarin dispose du titre d’ambassadrice de l’ail noir du Japon et est entrée au Collège Culinaire de France. « Nous avons été pionnier puisque la production a commencé en 2016, explique-t-elle, nous avons mené plusieurs teste avec l’Isara Lyon et l’ail blanc de la Drôme, avec son fort taux de sucre, a montré d’excellentes qualités pour la transformation ». Les produits de la Maison Boutarin sont distribués exclusivement auprès de la restauration par des grossistes (Les Vergers Saint Eustache, Maison Masse).

Pour Fanny Boutarin, l’ail noir permet de mieux communiquer autour du goût : « En France, nous disposons d’un produit d’exception. Il faut mener beaucoup de pédagogie pour faire découvrir les différentes saveurs de l’ail. D’autant plus qu’avec l’ail violet, au caractère piquant affirmé, et l’ail blanc de la Drôme et sa longueur en bouche, nous avons une potentielle segmentation ».  

Préserver l’ail des chocs

Fanny Boutarin milite aussi pour l’ail français dispose d’un meilleur traitement dans le rayon fruits et légumes de la grande distribution. «  Notre produit est très sensible au chocs et à la température. Une trop forte alternance entre froid et chaleur augmente considérablement le risque de germination » explique-t-elle. Une rigueur extrême dans le circuit logistique est donc requise. « Idéalement, il faut une bonne ventilation et un taux d’humidité bas » considère Fanny Boutarin. En revanche, essayer de donner une place à part dans le rayon a été abandonné.

Lire aussi :

[Fruit Logistica 2022] Condifrance veut développer le segment de l’ail noir, entre autres dans l’industrie

Fruit Attraction 2022 : La Ferme d’Erquinvillers se lance à Madrid

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes