Aller au contenu principal

Dossier Poireau : une offre française portée par la bio

L’offre de plants de poireau vient majoritairement des Pays-Bas, du Maroc et de l’Espagne pour les créneaux précoces. Une offre française existe également et se développe notamment en bio.

Sur les créneaux précoces, la majorité des plants sont produits au Maroc dans des pépinières (International Nursery…) souvent détenues en partie par des producteurs de plants européens. La lumière et la température permettent d’y produire des plants en 10-12 semaines pour les semaines 4 à 20. Une partie est produite en mini-mottes, le plus souvent en serre froide avec insect-proof. Des poireaux d’arrachis y sont cultivés en plein air, avec un arrachage manuel. Des mini-mottes sont également produites pour ces créneaux en Espagne (Babyplant…) et au Portugal, en serre verre ou grands abris. Par la suite, l’offre est dominée par des pépiniéristes hollandais comme Lenders, Baltussen, Beeren, Meijers… « Les Hollandais font depuis longtemps beaucoup de plants, plusieurs semenciers sont sur place, ils ont des sols fertiles, ni trop lourds ni trop légers, des pluies régulières et ils se sont spécialisés et ont aujourd’hui un savoir-faire en plants de poireau », constate Céline Souti-Robichon, de Nunhems. S’y ajoute une plus grande disponibilité qu’en France en solutions de protection. La plupart sont des entreprises familiales produisant du poireau en serre verre, petits tunnels et plein champ. Producteur de plants depuis 1980, Beeren emploie 7 permanents et 15 saisonniers et produit 150-200 millions/an de plants de poireau conventionnels vendus dans toute l’Europe. Les 50 ha de sols sableux, dont 15-20 ha sous mini-tunnels, sont répartis en 15 parcelles éloignées les unes des autres pour répartir les risques notamment liés à la grêle. Les produits de désherbage diminuant aussi aux Pays-Bas, des rotations sont assurées avec des céréales et des betteraves pour limiter l’enherbement. Tous les plants sont certifiés Naktuinbouw, ce qui garantit notamment l’absence de nématodes de quarantaine.

Offre française de plants bio

Les plants importés sont distribués en France par des intermédiaires français qui assurent le suivi des commandes, les livraisons, la récupération des caisses… Graines Voltz distribue ainsi des plants en racines nues de Baltussen, qui produit des plants conventionnels au Maroc et aux Pays-Bas, de Lenders qui fournit des plants conventionnels et bio au Maroc, Portugal et Pays-Bas, de Natterer qui produit des plants bio au Maroc et en Allemagne, ainsi que des mini-mottes d’Espagne (Baby Plants). Agrivaloire distribue en France les plants de Beeren. Briand vend des mini-mottes d’Espagne, en conventionnel et en bio. Angiers International livre des plants de Meijers. Mais des pépiniéristes français produisent également des plants de poireau, en plants d’arrachis ou mini-mottes. Concurrentiels à certaines périodes, ils mettent aussi en avant le service, une production et une livraison à la carte et un plant français, une offre qui intéresse notamment les bio. Les ventes se développant en bio, la demande en plants bio est elle aussi en augmentation. Graines Voltz constate une hausse de 10 % par an de la demande en plants bio. Et sur ce créneau, une origine française des plants est de plus en plus recherchée, pour des raisons de traçabilité et d’éthique. « Le marché est aujourd’hui porté par la bio et il est plus facile pour un producteur bio d’expliquer à un acheteur que ses plants sont produits à 100 km », analyse Didier Cadiou, d’Emeraude Plants. Les pépiniéristes français se positionnent donc de plus en plus sur une offre bio. Emeraude Plants, qui produit du plant de poireau en mini-mottes, consacre désormais 2 ha sur ses 5,5 ha de serre de Saint-Méloir des Ondes (35) à la production de plants bio. Et en octobre 2017, il a créé à Rochefort (17) une structure spécifique de production de plants de poireau biologiques, Atlantic Plants Bio. « La production de plants de poireau en mini-mottes est compliquée et longue, et demande des techniques et équipements spécifiques », souligne Didier Cadiou. Placier Productions (44), qui a repris l’activité de Louis Douineau et est en phase de redéploiement, se lance dans la bio en 2018 sur des terres neuves. Le pépiniériste, qui a vendu 11 M de plants de poireau en 2017, produit des plants d’arrachis, sous petits tunnels jusqu’à mi-mars puis en plein air. Les poireaux sont semés après une mâche, ce qui permet d’avoir des parcelles propres, sur des sols désinfectés, puis le désherbage est assuré surtout manuellement et prochainement par binage. Hortival, qui produit des plants en mini-mottes pour le sud-ouest, met en avant l’origine régionale des plants. Les plants sont cultivés sous serre sur des tables mobiles, ce qui permet de les sortir quand il fait chaud. « Il y a de plus en plus de demande pour des plants français, par crainte notamment de l’arrivée de nouveaux ravageurs », constate Albert Maraval, gérant d’Hortival.

Importance de la logistique

La logistique est essentielle dans l’approvisionnement en plants de poireau, pour la fraîcheur du plant et le respect des plannings de plantation. Chez Beeren, quatre arracheuses travaillent en parallèle pour remplir les camions au plus vite. Aussitôt arrachés, les plants sont passés en chambre froide pour être rapidement refroidis à 3-4 °C et éviter qu’ils s’échauffent pendant le transport. Le transport se fait en caisses récupérables ou en cartons, en camions frigo suivis par GPS. Les délais de livraison sont de 4 à 5 jours depuis le Maroc, 48 heures d’Espagne, 24 heures de France ou des Pays-Bas.

 

 

Retrouvez les autres articles de notre dossier Poireau : 

L’enjeu capital du plant

Le plant pour lutter contre la fusariose

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes