Aller au contenu principal

Dossier Asperge : trois ans pour s’installer

© RFL

1re année de culture

1. Après plantation : Comblement progressif de la tranchée. Pour permettre le bon développement des jeunes plants, il ne faut pas les enterrer trop rapidement : recouvrement de 8 cm de terre à la plantation, puis un à deux mois après plantation, ajout de 10 cm de terre. Le comblement devra être fini à l’automne afin d’éviter l’accumulation d’eau sur le rang lors des pluies d’automne. Le comblement permet aussi de limiter l’enherbement sur le rang.

2. Passage du griffon entre les rangs à environ 40 cm de la griffe et à moins de 40 cm de profondeur pour permettre d’évacuer l’eau et d’étendre le système racinaire.

3. A l’automne : Broyage des fanes sèches

2e année de culture (2e feuille)

Une première récole en 2e année est possible, si l’implantation est réussie et que la culture est vigoureuse. Récolte en mars-avril pendant 15 jours.

1. Dans ce cas, le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 30 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large, sans motte pour éviter les poches d’air. Il permet d’obtenir des pousses blanches.

2. Débuttage sur la ligne qui permettra d’aérer le sol, de désherber, et favorisera la pousse de la végétation.

3. Décompactage à environ 40 cm de la griffe et à 40 cm de profondeur

4. A l’automne, broyage des fanes sèches.

3e année de culture et suivantes

1. Buttage des plantes et désherbage : Le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 40 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large. Il permet d’obtenir des pousses blanches.

2. Pose du paillage plastique enterré ou à ourlet

3. Récolte

4. Débuttage de la plante, désherbage et fertilisation

5. Décompactage, etc.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Asperge :

Planter sans se planter

L'aspergeraie se densifie

Planter asperge sur asperge

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes