Aller au contenu principal

Dossier Asperge : l’aspergeraie se densifie

Irrigation, calibre des variétés, temps de récolte, faciliter d’entretien… Le nombre de griffes plantées au mètre linéaire augmente.

L’augmentation de densité permet d’accroître le nombre de turions à récolter sur le rang en un passage.
© DR

Au cours de la dernière décennie, les densités de plantation n’ont fait que progresser sous l’impulsion de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, le développement de l’irrigation localisée a permis une réelle maîtrise des apports et une augmentation du nombre de griffes au mètre linéaire.

Retrouvez tous les articles de notre dossier Asperge :

Planter sans se planter

Trois ans pour s'installer 

Planter asperge sur asperge

Densifier les variétés à gros calibre

Conjointement, l’arrivée de variétés à (trop) gros calibre a également densifié les plantations pour réguler le diamètre des turions entre 16 à 28 mm, calibres les plus recherchés (voir Réussir Fruits & Légumes n°380-février 2018). Enfin, l’augmentation du coût de la main-d’œuvre a conduit à l’optimisation des temps de récolte. Pour cela, l’augmentation de densité a permis d’augmenter le nombre de turion à récolter sur le rang en un passage. Ces évolutions sont conjointes au développement des plastiques à ourlets et thermiques (voir Réussir Fruits & Légumes n°359-mars 2016). Ainsi, les nouvelles plantations s’effectuent avec des densités de 30 000 à 32 000 griffes pour les variétés à gros calibre et 22 000 à 25 000 pour les plus communes. La densité progresse également avec l’élargissement des distances entre-rangs. Cette tendance est directement liée à la réduction du temps de déplacement des cueilleurs. La distance parcourue dans une aspergeraie plantée avec des entre-rangs de 2 m est de 5 km/ha alors que pour celle plantée à 3,30 m, elle n’est que de 3,3 km/ha. Après 50 journées de récolte, le gain de déplacement est de 85 km/ha (250 km vs 165 km). Ainsi, lorsque la distance de plantation s’élargit, la densité progresse également afin de garder les mêmes nombres de plants par hectare. A 2,50 m d’écartement, on plante 5 griffes par mètre linéaire contre 7 griffes pour un entre-rang de 3,30 m.

Un entre-rang élargi

Cette augmentation mène à une nouvelle disposition des griffes sur le rang. D’une ligne de plantation, on passe à deux lignes de plantation écartée de 20 cm et une disposition des griffes en quinconce procurant plus d’espace utile à la griffe pour se développer. Il sera donc nécessaire d’ouvrir une tranchée de plantation plus large. Outre l’augmentation de densité et donc du potentiel d’asperge à récolter à chaque passage, l’élargissement des inter-rangs facilite également le buttage grâce à un volume de terre superficielle plus importante entre les rangs. Il conduit à une meilleure aération de la végétation et une réduction des problèmes sanitaires du feuillage (rouille, stemphylium). Le travail entre-rang est également facilité et les temps de travaux réduits (moins de kilomètres de rangées à parcourir et entretenir). Il en est de même pour les investissements et équipements en mètre linéaire (gaine goutte-à-goutte, couverture plastique…). Enfin, cette implantation permet la culture d’engrais vert dans l’inter-rangs et offre la possibilité de replantation en sol (presque) indemne d’asperge.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes