Aller au contenu principal

Attentes sociétales
Des signes officiels de qualité pour la pomme de terre de Noirmoutier

Label rouge, travail sur l’IGP, le Zéro résidu mais aussi lutte contre le plastique : la pomme de terre de Noirmoutier s’inscrit dans les demandes sociétales.

Le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production.
© Coop de Noirmoutier

Comme nous vous l’avions annoncé (cf. FLD Hebdo du 13 décembre 2018), la pomme de terre primeurs de Noirmoutier a obtenu le Label Rouge. La petite Île affiche une ambition : celle de devenir l’Île au Label Rouge. Outre la pomme de terre, les trois autres coopératives de Saveurs de l’Ile de Noirmoutier (Huitres, sel et Producteurs pêcheurs) travaillent à l’obtention du Label Rouge pour un de leurs produits. En pommes de terre, le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production, soit 4 000 t environ.

Autre gros projet en cours pour la pomme de terre de Noirmoutier, l’IGP. En effet, « une fois le Label Rouge obtenu, vous n’avez pas le droit de communiquer sur le territoire d’origine sauf si vous avez une IGP », rappelle Nicolas Paille, directeur de la Coop de Noirmoutier. « L’IGP est a priori prévue pour 2020. Nous en sommes au derniers stades administratifs », précise-t-il. D’ici là, le tubercule labellisé sera commercialisé sous l’appellation Pomme de terre primeur Label Rouge.

Bientôt Zéro résidu de pesticides

« Nous sommes dans le Collectif Nouveaux Champs depuis 2017. En 2018, on a travaillé sur des essais sans commercialisation », détaille Nicolas Paille. Les premières pommes de terre de Noirmoutier Zéro résidu de pesticides seront commercialisées pour cette fin de campagne (10 juin – 20 juillet).

« En nous engageant dans cette démarche, nous souhaitons soutenir et participer à une aventure transversale de la production légumière et fruitière française, répondre au signal sociétal et réduire l’impact environnemental », précise Nicolas Paille.

Dans cette optique, la coopérative travaille aussi à la lutte contre le plastique. Elle souhaite remplacer les sachets en polyéthylène et polypropylène par d’autres « en amidon de maïs, voire de Pomme de terre, mais cela ne sera pas pour 2019. Nous espérons être prêts en 2020 », anticipe le directeur.

Le Label rouge concerne trois variétés sur les cinq : la Sirtéma, La Lady Christ’l, et la Iodéa.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes