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Mangue : Comment Omer-Decugis & Cie renforce sa logistique en Côte d’Ivoire ?

Nouvelle station de conditionnement, seconde ligne maritime : l’importateur rungissois muscle ses capacités logistiques en Côte d’Ivoire au bénéfice de la mangue.

mangue sur arbre en gros plan
Omer-Decugis & Cie couvre désormais l’intégralité du territoire ivoirien de production de mangues dans le District des Savanes et consolide sa position de leader de l’exportation de mangues africaines commercialisées sous la marque Dibra, à travers sa filiale SIIM.
© Omer-Decugis

La campagne 2023 de la mangue ouest-africaine a débuté au début du mois d’avril. C’est à cette occasion que Omer-Decugis & Cie annonce des investissements notables pour la logistique du fruit au départ de la Côte d’Ivoire.Le groupee a annoncé que le premier bateau de mangues est attendu à Anvers (Belgique) le 21 avril, puis à Tilbury (Royaume-Uni) le 22 avril, tandis que le second bateau sera à Rotterdam (Pays-Bas) dès le 23 avril.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : pourquoi une mangue de qualité homogène et globale est nécessaire pour la saison 2022/2023 ?

D’une part, le groupe a procédé à la mise en service d’une nouvelle station de conditionnement pour élargir son dispositif logistique existant à la production exportable de mangues en provenance de Ferkessédougou (chef- lieu de la région ivoirienne du Tchologo, frontalière du Mali et du Burkina Faso). Cette station sera exploitée au sein d’une nouvelle filiale créée à cette occasion, Sopromat, détenue à 69% par Omer-Decugis & Cie.

Présent sur toutes les régions de production

Cette station s’ajoute à celle déjà existante en Côte d’Ivoire (région du Poro - villes de Korhogo et Sinématiali), mais également au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. « Nos développements logistiques en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité des liens historiques que nous entretenons avec le territoire depuis la fin des années 70 et renforcent notre position de leadership dans la mangue d’Afrique, explique Vincent Omer-Decugis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie. La création d’une nouvelle station de conditionnement répond à notre volonté d’être présent dans toutes les régions de production des mangues ivoiriennes afin de sécuriser nos approvisionnements dans la durée et garantir des volumes d’exportation ».

 

 

Un ligne maritime supplémentaire avec MSC

Par ailleurs, afin de renforcer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et d’améliorer la qualité de service, Omer-Decugis & Cie déploie cette année avec MSC une seconde ligne maritime depuis le port ivoirien de San Pedro. Les mangues, dont les premiers arrivages par bateau sont attendus fin avril, bénéficieront donc de deux services maritimes en provenance des ports d’Abidjan et de San Pedro pour desservir les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Tilbury. « Le déploiement d’une seconde ligne maritime nous  permet non seulement d’être plus flexibles en desservant plusieurs ports européens, mais également d’assurer une meilleure continuité de service en s’appuyant sur des capacités portuaires additionnelles » conclut Vincent Omer-Decugis.

Un poids lourd du secteur

Premier exportateur de mangues d’Afrique, Omer-Decugis & Cie vise une production saisonnière exportée de plus de 12 000 tonnes à partir de cette région afin de renforcer son positionnement de leader du marché en France. Le groupe, présent en mangue toute l’année auprès de ses différents circuits de distribution grâce à ses importations complémentaires (Pérou, Brésil, Israël, Espagne), mûrit, emballe et commercialise chaque année près de 20 000 tonnes de mangues.

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