Aller au contenu principal

Transport
Chronopost muscle son activité sur la distribution urbaine en frais

Le rachat de Delifresh par Chronopost lui ouvre de nouvelles perspectives sur le domaine de la logistique de denrées périssables sous température dirigée.

© Delifresh

Le 9 janvier, Chronopost a annoncé le rachat de l’ensemble du capital du groupe ALP. Celui-ci est composé de Delifresh, présent sur le marché de Rungis et acteur important de la livraison du dernier kilomètre de produits alimentaires sous température dirigée en Ile-de-France, de Freshlog, spécialiste du stockage frigorifique et la préparation de commandes de produits alimentaires et de 360° Services (logistique spécialisée pharma). Chronopost entend ainsi créer les conditions de son développement rapide sur ce créneau, après le lancement de ChronoFresh. En effet, chacune des trois entreprises parisiennes, composant le groupe ALP, est spécialisée dans une activité spécifique à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un rachat stratégique comme le confirme Christophe Desgens, président de Chronofood, la branche dédiée de Chrosnopost : « Notre réflexion sur les marchés alimentaires nous a poussés à rechercher des prestataires complémentaires susceptibles d’apporter une vraie valeur ajoutée. C’est le cas avec le groupe ADL. D’une part, Delifresh est spécialiste de la livraison en température dirigée sur des créneaux horaires urbains et précoces en débutant son activité à 4 heures du matin. D’autre part, Freshlog, spécialiste de l’entreposage, répond à un défi majeur pour nous : beaucoup de clients e-commerce connaissent des difficultés à sourcer leurs prestataires de préparation de commandes sous température dirigée ». Le fait qu’une grande partie de l’activité d’ADL se situe sur Rungis a clairement été un élément déclenchant du rachat : « Le positionnement sur le marché de Rungis est en effet aussi stratégique. Nous réfléchissions à une implantation et cette opportunité avec le groupe APL s’est présentée. L’idée est de proposer à nos clients une prestation sur mesure avec notre offre diversifiée. Et ainsi d’aider les grossistes à se développer au-delà de la couronne parisienne », souligne Christophe Desgens. Sur le marché de Rungis, Delifresh dispose d’un site de 1 500 m2 d’entrepôts frigorifiques aptes au cross-docking, et doté de 25 portes de quai.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes