Chou-fleur : l’offre variétale contre Mycosphaerella
Une cinquantaine de variétés de chou-fleur ont été conseillées pour la saison 2020-2021 par le réseau d’évaluation du Cerafel. Parmi elles, certaines sont résistantes à Mycosphaerella.
Une cinquantaine de variétés de chou-fleur ont été conseillées pour la saison 2020-2021 par le réseau d’évaluation du Cerafel. Parmi elles, certaines sont résistantes à Mycosphaerella.
Le réseau d’évaluation des variétés du Cerafel retient chaque année un certain nombre de variétés de légumes pour les producteurs de l’AOP bretonne. Les évaluateurs (68 producteurs et 2 techniciens des stations expérimentales Caté et Terres d’essai) donnent chacun une note d’appréciation sur dix pour toutes les variétés observées. Les notes publiées chaque année sont une moyenne sur trois ans des 70 notes individuelles attribuées. Pour la campagne 2020-2021, près d’une cinquantaine de variétés de choux-fleurs ont été retenues : 6 sur le créneau été-automne (récolte de juin à début octobre), 12 sur le créneau automne (dont 6 récoltées en octobre-novembre et 5 en décembre) et 30 variétés d’hiver (2 récoltées en janvier, 4 en février, 8 en mars, 10 en avril et 6 en mai). « Ces variétés ne sont pas « parfaites » mais elles apportent dans nos observations le meilleur compromis dans leurs créneaux respectifs », indique le dossier chou-fleur de la revue Aujourd’hui & demain, qui présente les variétés retenues par la commission d’évaluateurs pour la campagne 2020-2021. Ces variétés possèdent toutes les critères minima attendus pour un chou-fleur Prince de Bretagne en termes de blancheur, couverture et poids et les évaluations insistent plus sur leurs limites.
Six variétés se récoltent en octobre-novembre
Sur le créneau été-automne, la variété la mieux notée est Mendel (Syngenta) avec une moyenne de 7,2/10 sur trois ans, et qui obtient chaque année une note moyenne supérieure à 7. « Elle est facile à emballer et présente une bonne couverture avec tip burn les années sèches », mentionne Myriam Abgrall, Caté. Parmi les 6 variétés retenues sur ce créneau, on compte 2 nouveautés. Skipper (Clause) peut se planter de février à mi-juillet pour une récolte entre fin mai et septembre, en 3 à 5 coupes. Sa pomme blanche est difficile à trouver et à couper. Son cycle (de la plantation à la mi-récolte) est compris entre 80 et 95 jours. Olwenn (OBS) se plante entre début mai et mi-juillet (récolte d’août à octobre). Comme Skipper, sa pomme blanche est difficile à trouver du fait d’une couverture importante et est coriace à couper. Son cycle est assez long, de 85-100 jours. Six variétés retenues se récoltent en octobre-novembre. La sélection compte une nouveauté, Koten (Syngenta), qui obtient la meilleure note moyenne sur trois ans (7,2). Elle présente une pomme blanche, facile à couper et bien couverte. Pour une récolte en décembre, le réseau d’évaluation a retenu 5 variétés, les mêmes qu’en 2019-2020 : Diwan (Clause), Daskell et Damsell (OBS), Cendis et Gwendis (Vilmorin). Parmi elles, Damsell présente la meilleure note moyenne sur trois ans. « Damsell présente une pomme assez haute et des feuilles étroites qui n’assurent pas une couverture complète, notamment en fin de coupe en cas de manque d’azote », décrit Myriam Abgrall. Elle montre une bonne tolérance à la chaleur.
Une nouveauté pour une récolte début mars
Sur le créneau chou-fleur d’hiver, neuf variétés dans la sélection sont hautement tolérantes à Mycosphaerella, principale maladie hivernale des choux en Bretagne (voir encadré). La résistance à cette maladie est très stable dans le temps, car le champignon n’évolue pas depuis vingt-cinq ans. Les variétés résistantes ne nécessitent aucun traitement contre le champignon. Parmi elles, Ferenn est une nouveauté dans la sélection du réseau d’évaluation. Elle se plante du 20 juillet au 5 août pour une récolte de fin février à début mars, quelques jours avant Clemen (Syngenta). « Ferenn présente une légère sensibilité à l’éclatement de la pomme par temps doux », précisent les auteurs du dossier. Cette variété présente, avec Darifen (Syngenta, nouveauté dans la liste), la meilleure note moyenne sur trois ans des choux-fleurs se récoltant en mars. Sur le créneau avril, Danden (Syngenta) possède la meilleure note sur trois ans (7,3 de moyenne), devant Dragen (Syngenta, 7,1), une autre nouveauté de la sélection. Dragen se plante du 1er au 10 août et se récolte début avril, en 1 à 3 coupes. Sa couverture peut parfois être incomplète en cas de manque de vigueur. Enfin, parmi les variétés se récoltant en mai, Madeo (OBS) se distingue avec une excellente moyenne de 7,7, soit la meilleure note sur trois ans de l’ensemble des variétés de chou-fleur évaluées par le réseau. Son principal inconvénient est sa pomme un peu haute qui rend l’emballage parfois difficile. Une douzaine de variétés de chou-fleur sont en cours d’évaluation et sont donc toujours dans le réseau, même si elles ne font pas encore partie des variétés retenues. Huit autres variétés ont été éliminées. Dans un cas, le semencier a arrêté de produire cette variété. Dans les autres cas, les variétés non retenues présentaient au moins un inconvénient majeur : difficulté à couper, éclatement de la pomme, couverture trop faible…
A lire aussi : Prince de Bretagne : du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse en test
Neuf variétés résistantes à Mycosphaerella
Les variétés de chou-fleur résistantes à Mycosphaerella, présentes dans la sélection du réseau d’évaluation, sont Faoh, Frehel (variétés OBS récoltées en février), Ferenn, Marcan, Madig (OBS, récolte en mars), Awen (OBS, avril), Vedis (Vilmorin, avril), Darwin et Delon (Syngenta, avril).