Aller au contenu principal

Changements dans la grappe

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence. Les possibilités de chauffage sont toutefois déterminantes dans le choix des producteurs.

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence dans de nombreuses régions.
© RFL

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe ont fait leur apparition chez les producteurs, Clodano (Syngenta) et Siranzo (Rijk Zwaan). Dans le sud, Climberley (Syngenta) reste la référence pour les plantations d'été, Clodano notamment, supportant mal les fortes chaleurs à la plantation. « Mais ce créneau est plutôt en baisse car il est délicat sur le plan sanitaire, avec à cette période un risque élevé d'aleurodes (Bemisia tabaci), éventuellement porteurs du TYLCV, et celui de Tuta absoluta, qui peuvent causer d’importants dégâts sur plantations jeunes », précise Raphaël Tisiot, du Ctifl de Balandran.

Variétés dominantes

Pour les plantations d'hiver, si Climberley reste encore majoritaire, Clodano se développe depuis deux ans et dépasserait aujourd'hui 30-40 % des surfaces en Paca, Languedoc-Roussillon et dans le Sud-ouest. En région nantaise, alors que Plaisance était majoritaire en 2013, avec Altess et Levanzo, les surfaces en Clodano et Siranzo ont fortement augmenté en 2014 pour atteindre 40-50 % des surfaces. « Sur 39 ha de tomate grappe d'Océane, 30 % étaient en Clodano en 2014 et 15-20 % en Siranzo, indique Nicolas Aubin, technicien tomate à Océane. Et en 2015, la part de Clodano devrait passer à 45-50 %, Siranzo se stabilisant à 15-20 %. Il restera 15-20 % des surfaces en Plaisance et 10 % en Climberley, pour les cultures sur sol. Capricia, qui représentait 12 % des surfaces en 2014, sera arrêtée du fait de son potentiel de rendement inférieur ». En Bretagne, sur les 27 ha de tomate grappe de Solarenn, 70 % étaient en Clodano en 2014, alors qu'en 2013, les variétés dominantes étaient Levanzo, Climstar et Endeavour. « Et en 2015, il y aura sans doute encore deux tiers des surfaces en Clodano et une partie en Siranzo», estime Alain Vitre, technicien tomate pour Solarenn.

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes