Aller au contenu principal

Campagnols en vigilance orange

Le campagnol est un ravageur à l'origine de pertes économiques importantes en verger de pommiers dans une grande partie de la France. La limitation de l'usage de la seule molécule chimique homologuée nécessite l'usage combiné de la détection des premiers tumuli et de méthodes alternatives. La méthode Standby est l'une d'elles et présentée en vidéo par Matthieu Bouniol, du CEHM de Marsillargues.

La problématique campagnols est en recrudescence dans toutes les régions françaises pour la filière arboricole mais aussi pour les producteurs de melons et de salades. Preuve en est, la matinée organisée sur ce sujet courant février par le Centre expérimental horticole de Marsillargues (CEHM - 34) et la chambre d'agriculture de l'Hérault, a réuni une quarantaine de producteurs. Une participation plus importante que celle espérée. Et pour cause, les dégâts occasionnés par ces rongeurs impactent fortement les vergers de pommiers avec une perte de rendement allant jusqu'à 40 % et une mortalité de 5 à 12 % sur les quatre premières années d'installation. « Dans le Languedoc-Roussillon, la perte économique directe est estimée à 8 000 tonnes de pommes, soit trois millions d'euros pour les 1 750 ha de vergers, avec une mortalité moyenne de 5 % d'arbres et 10 % d'arbres affaibli », précise Cyril Sevely, de la chambre d'agriculture de l'Hérault. Le sujet est aussi d'actualité avec la sortie en 2014 de l'arrêté campagnols, encadrant le recours à la lutte chimique contre ce ravageur. Ou plutôt ces ravageurs, car c'est principalement trois espèces qui posent problème.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes