Aller au contenu principal

Espagne
Bénéfice record pour le marché de gros de Madrid en 2016

Mercamadrid SA, organisme qui gère le marché de gros de la capitale espagnole, a fait état d’un bénéfice net de 8,40 M€ pour l’exercice 2016. Meilleur résultat des cinq dernières années, il est en augmentation de 35 % par rapport à 2015. Le marché de gros de Madrid a commercialisé 2,5 Mt de denrées alimentaires. Les fruits et légumes représentent 73 % de ces volumes avec une forte majorité de fruits (55 %), suivis par les légumes (32 %) et les pommes de terre (13 %). L’importation représente 24,5 % des volumes, principalement de l’Union européenne mais de plus en plus de pays tiers. Les principaux f & l vendus en 2016 sur le marché madrilène ont été les pommes de terre, les oranges, les bananes, les tomates, les pommes, les carottes, les melons, les oignons, les pastèques et les pêches.

La bonne santé financière de Mercamadrid lui permet de développer avec sérénité son plan stratégique 2017-2019, qui implique des engagements sur la durabilité, la formation des personnels, la transmission des entreprises et l’amélioration constante des infrastructures. Cette année, sept millions d’euros vont être consacrés à la rénovation des quais du secteur f&l (six halles). Le 1er mars, Compagnie Fruitière a inauguré ses nouvelles installations (huit chambres de mûrissage) au sein du bâtiment de 8 000 m2 dédié à cette activité sur le marché.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes