Aller au contenu principal

Sud
Belle récolte pour la tomate industrie

Malgré les risques encourus par les pluies printanières, la production de tomate industrie est satisfaisante tant en quantité qu’en qualité. Mais le marché reste très tendu.

LA RÉCOLTE EST ANNONCÉE EN HAUSSE, avec 180 000 tonnes nettes récoltées en France.

La récolte de tomates d’industrie s’est achevée tardivement cette année avec les derniers camions entrés dans les usines du Sud-ouest le 3 novembre. La récolte est annoncée en hausse, avec 180 000 tonnes nettes récoltées en France. « Les contractualisations prévues ont toutes été satisfaites », note Robert Giovinazzo, de la Sonito. Enfin, une saison correcte avec une belle saison de production et de bons rendements, mais une précocité « un peu plus délicate » en raison des pluies printanières. « Nous avons eu plus de difficultés pour le Sud-ouest, avec des pluies plus importantes au printemps, décalant ainsi les plantations jusqu’à fin juin. Pour le Sud-est, les conditions ont été meilleures, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. En résumé, contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas eu d’épisodes dramatiques venus pénaliser la récolte de tomates d’industrie en France », complète le responsable technique. Bonne qualité, des rendements parfois à plus de 100 tonnes par hectare et un taux de matière sèche soluble intéressant ont été au rendez-vous. Un satisfecit que vient pourtant assombrir une situation du marché en berne.

Pression excessive de l’Espagne

Les prix se sont resserrés et le marché ne montre pas de tendances haussières à court terme, notamment pour le double ou le triple concentré. À l’inverse, les produits en basse concentration se valorisent mieux. « Nous sommes sur un marché très tendu et déprimé, comme la plupart des marchés de matières premières agricole », note pour sa part André Bernard, président de la Sonito, inquiet de la pression exercée et « excessive » de l’Espagne qui, comme la France, l’Italie ou le Portugal, a enregistré cette année une très belle récolte.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes