Aller au contenu principal

Avocat : un marché mondial dynamique, des flux d’exportation en évolution

© Philippe Gautier-FLD

L’avocat est un fruit qui aussi bien au niveau de la production que de la consommation a le vent en poupe.  Un récent rapport de la banque néerlandaise Rabobank montre que cette popularité est loin d’être terminée.

Le marché européen, toujours solide mais…

Rabobank souligne que le marché européen de l'avocat s'est énormément développé (taux de progression annuel moyen de plus de 12 %). Le marché total est estimé à 861 000 tonnes. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les marchés les plus importants. « Et il y a encore de la place pour la croissance, même si nous pensons qu'elle va ralentir un peu. Nous nous attendons à ce que l'Union européenne diversifie ses sources d’approvisionnement » souligne Cindy van Rijswick, spécialiste Alimentation et Agriculture à la Rabobank.

Le Pérou est de loin le plus gros fournisseur, mais les fournisseurs comme la Colombie et le Mexique sont en augmentation en Europe. Dans l'Union européenne, une moyenne de 1,5 kg d'avocat est consommée par personne et par an. Par ailleurs, les pays d'Europe de l'Est rattrapent leur retard.

Lire aussi : La fulgurante croissance de l’avocat au Maroc

Les pays producteurs cherchent d’autres marchés

L'Amérique du Sud est devenue le plus important fournisseur d'avocats après le Mexique. Les principaux pays producteurs sont le Pérou, le Chili et la Colombie. La Rabobank prévoit que ces pays producteurs devraient augmenter la quantité d’avocats produits. « Étant donné que de plus en plus d'avocats sont produits, nous nous attendons à ce que les fournisseurs commencent à chercher de nouveaux marchés en 2022. La plupart des avocats sud-américains finissent en Europe. Mais davantage d'avocats péruviens seront probablement également exportés vers les États-Unis en 2022 » précise Cindy van Rijswick.

Lire aussi : [Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Les États-Unis représentent près de 40 % des importations mondiales d'avocats. Le Pérou a déjà exporté davantage vers les marchés asiatiques en 2021, notamment vers la Corée du Sud (+175%), la Thaïlande (+84%), la Chine/Hong Kong (+74%) et le Japon (+53%).

« Nous voyons de plus en plus de reportages négatifs concernant, par exemple, la consommation d'eau dans la production d'avocats. Pouvoir répondre à la demande de manière durable retient l'attention des pays producteurs. Il est donc important de fournir des informations sur ce que ces pays font dans le domaine de la durabilité » Cindy van Rijswick, Rabobank

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes