Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Avec l’apport des fruits de la Capel, Cancel Fruits développe l’export

Nouvel entrepôt, augmentation du potentiel en fruits (singulièrement en prunes), l’expéditeur de Castelsarrasin et ses 200 producteurs partenaires ont le vent en poupe.

Le nouvel entrepôt de Cancel Fruits dispose de 2 500 m2 de froid et peut traiter environ 18 000 t de fruits par an.
© Cancel Fruits

Le 17 mai, l’entreprise de conditionnement et d’expédition Cancel Fruits a inauguré sa nouvelle installation sur la zone industrielle de Barrès 3, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Couvrant une superficie de 7 500 m2, l’entrepôt dispose de 2 500 m2 de froid. Il peut traiter environ 18 000 t de fruits par an, grâce à un matériel de dernière génération (trieuse optique pour le calibrage). À peine inaugurée, cette station devrait prochainement s’agrandir de 1 200 m2 supplémentaire (stockage froid et chambre d’affinage).

Cette extension renvoie à l’autre actualité de Cancel Fruits : la reprise de l’activité fruits de la Capel, située à Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne). Maxime Gil, cogérant de l’entreprise explique : « L’activité fruits de la Capel était déficitaire depuis plusieurs années. Elle s’est rapprochée de nous et nous avons racheté son fonds de commerce pour la cerise, la prune et le raisin de table. Trois personnes de Capel nous ont aussi rejoints ».

Collatéralement, Capel s’est désengagé de BC Fruits, la structure commune créé avec Boyer en 2016 pour la prune (cf. FLD Hebdo du 10 février 2016). Maxime Gil précise : « Le porte-feuille client de Capel comporte des grossistes et des enseignes en Europe. Du coup, nous allons développer l’exportation, qui n’était pas privilégiée jusqu’à présent ».

Les 2 000 t de prunes de la Capel s’ajoutent donc aux 7 000 t produites par Cancel Fruits qui avec 9 000 t est leader sur le marché. La saison s’annonce plutôt bonne avec des tonnages et de la qualité. La filière prunes est en pleine réflexion (cf. FLD Hebdo du 16 mai) : « Il faut privilégier les variétés gustatives -nous sommes engagés dans la démarche Lovita - et il ne faut pas avoir de scrupules à remplacer une variété en place par une meilleure. En revanche, je ne suis pas favorable à l’abandon des précoces. Il y a une consommation pour cette prune et elle permet d’être présent sur toute la campagne. On ne peut pas empêcher le commerce. N’oublions pas non plus que les variétés précoces participent aussi à l’équilibre financier de l’exploitation », analyse Maxime Gil.

Avec les 2 000 t de prunes de la Capel qui s’ajoutent à ses 7 000 t, Cancel Fruits devient leader du marché.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes