Aller au contenu principal

Allemagne : Andros reprend Spreewaldhof, une marque iconique de cornichons

Le groupe français accentue sa présence outre-Rhin avec une nouvelle acquisition dont les marques font partie du quotidien des consommateurs allemands.

Spreewaldkonserve GmbH
Spreewaldkonserve transforme outre les cornichons, une trentaine de fruits et légumes (pommes choux, oignons, fruits rouges…)
© Spreewaldkonserve GmbH

Le groupe Andros poursuit son implantation en Allemagne après avoir acquis la marque Odenwald (fruits en bocaux). Il vient d’annoncer la reprise par sa filiale allemande, de Spreewaldkonserve GmbH, une entreprise historique dans la transformation de fruits et légumes.

La société est surtout connue pour ses cornichons Spreewaldhof, l’une des rares marques iconiques de l’ex-RDA qui ait survécu. Elle a commercialisé 23 000 t de concombres en 2019-2020, ce qui en fait le troisième opérateur sur le marché allemand (le premier dans l’ancienne RDA).

Une entreprise plus que centenaire

L’entreprise familiale, fondée il y a près de 130 ans, est dirigée par Karin Seidel et Konrad Linkenheil, troisième génération aux commandes. N’ayant pas de successeur, ils se sont tournés vers le groupe français.

« Nous nous retrouvons dans la tradition de Spreewaldkonserve, les deux entreprises ayant une structure comparable et des valeurs similaires. L’avenir appartient à des producteurs de fruits et légumes passionnés et à des transformateurs tout aussi passionnés », déclare Tim Schwertner, directeur général de Andros Allemagne. Le rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être soumis aux autorités de la concurrence allemandes.

Une gamme de 210 produits différents

Andros met la main sur un opérateur de poids en Allemagne (115 M€ de chiffres d’affaires en 2019-2020). Spreewaldkonserve dispose d’une gamme de 210 produits – 69 en concombres, 43 en légumes en conserve et 95 en fruits en conserve – vendus dans plus de trente pays. C’est aussi un outil industriel de premier ordre. La société possède trois usines de transformation, deux dans le Brandebourg et une en Hongrie, totalisant plus de 400 000 m2 de bâtiments. En 2019/2020, Spreewaldkonserve a produit environ 95 000 t de produits, les produits de fruits étant les principaux avec 56 000 t.

Le rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être soumis aux autorités de la concurrence allemandes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes