Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Agrumes : pourquoi les exportations sud-africaines vers la Russie dépassent les attentes

Malgré les prédictions, la guerre en Ukraine n’a pas eu d’impact sur les exportations d’agrumes d’Afrique du Sud vers la Russie, du moins en volume.

Selon les propos de la CGA, l’association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud, relayés par nos confrères de Fruitnet, les producteurs sud-africains ont « observé avec inquiétude » l'escalade du conflit en Ukraine, car entre 8 et 10 % des agrumes sud-africains étaient alors exportés vers la Russie. Contre toute attente, le volume d'agrumes exporté vers la Russie en 2022 a dépassé ceux des trois années précédant la guerre, avec 174 337 t expédiées vers la Russie contre un peu plus de 160 000 t en 2021. La baisse des volumes en orange à jus (type Valencia) et de pomelo a été largement compensée par la hausse en petits agrumes, en oranges de table (Navel) et en citrons.

« Malgré cette augmentation, exporter vers la Russie a été très difficile, nuance la CGA. Au début de la saison, les opportunités étaient limitées car les sanctions avaient un impact sur les flux commerciaux. Le coût d'expédition vers la Russie a également augmenté considérablement, ce qui a entraîné de faibles revenus pour le producteur sur ce marché. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes