Agroécologie, qualité gustative et plastique : les axes de travail de la filière pêches et abricots
« Sauf accident climatique majeur, nous nous orientons vers une précocité moyenne, légèrement plus tardive que la saison passée en raison d’une charge des arbres supérieure, mais tout peut encore évoluer dans les deux prochains mois », annonce l’AOP Pêches et Abricots de France le 1er mars. Les températures hivernales ont été favorables, entraînant « une floraison groupée et abondante dans de bonnes conditions ».
Les producteurs poursuivent le projet agroécologique, et l’AOP accompagnera des exploitations pilotes, sur quelques parcelles, dans une réduction « conséquente » des pesticides de synthèse. « Le partenariat avec des enseignes permettra de valoriser ces démarches auprès de leurs clients ».
En abricots, la filière continue son travail d’amélioration de la qualité gustative : mise à jour des préconisations 2021, indicateur de qualité dans la charte Vergers écoresponsables, programme de recherche Aspir…
Enfin, dernier axe de travail et non des moindres : le plastique. « Avec les enseignes et grossistes partenaires, des nouvelles solutions d’emballage de substitution seront testées, voire adoptées cette saison, en fonction des caractéristiques techniques et économiques de ces matériaux ».