Aller au contenu principal

Adapter FlorSys à la carotte

Christine Béasse, Invenio :

« Les spécificités des systèmes carotte ont un effet sur les adventices »

« FlorSys est un modèle qui permet de prédire la dynamique des adventices dans les parcelles agricoles », explique Olivia Pointurier de l’Inra Dijon. Il permet de prendre en compte le stock de semence, les systèmes de culture, la météo, la texture du sol… et par simulation, il informe sur l’impact de la flore adventice, les pertes de rendement, l’infestation de la parcelle. Son utilisation actuelle est encore destinée aux grandes cultures. Mais dans le cadre d’un appel à projet, Invenio travaille depuis 2015 avec l’Inra Dijon pour son adaptation à la culture de carotte. « Pour permettre son utilisation, FlorSys doit prendre en compte les spécificités des systèmes carotte qui ont un effet sur les adventices », explique Christine Béasse, Invenio. De nouveaux paramètres sont à intégrer, comme l’évolution du couvert, la compétition pour la lumière mais aussi les outils de travail du sol spécifique comme le cultirateau ou la bâche de forçage qui modifie la température et humidité, conditionnant les levées d’adventices. La flore locale, notamment le pourpier et l’érigeron, est également une donnée supplémentaire à compiler dans le modèle. « L’utilisation de FlorSys dans les systèmes carotte permettra d’imaginer des systèmes de gestion des adventices, de les simuler et de les classer en fonction du salissement ou assainissement de la parcelle en adventices ainsi que d’évaluer les coûts de leur mise en oeuvre », précise la spécialiste.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes