Aller au contenu principal

Commercialisation
Abricot : précocité, volumes et qualité

La saison de l’abricot a commencé avec une quinzaine de jours d'avance, en concurrence directe avec le produits espagnols.

L'abricot français est, cette année, particulièrement bon.
© Claire Tillier

L’abricot français a, cette année, au moins deux semaines d’avance selon les opérateurs. « La saison a commencé début mai et devrait se terminer mi-août. D’habitude elle débute mi-mai et court jusqu’à début septembre », détaille Stéphane Durand, directeur de la coopérative Teranéo dans les Pyrénées-Orientales. Cette avance a lieu dans les trois bassins de production français. Les raisons : un hiver très froid qui a permis une belle dormance et un beau printemps qui a favorisé une floraison précoce. Conséquence : l’abricot français est arrivé sur le marché en pleine saison espagnole avec les mêmes variétés vendues beaucoup moins cher. Et l’offre de produits a été, dès le départ, sur le marché français largement plus importante que la demande.

Si certains ont manifesté dès les premiers jours leur mécontentement face cette concurrence, d’autres, à l’image de ce producteur du sud de la France, sont plus philosophes : « On ne peut pas s’en prendre à nos clients, qui sont nos partenaires, ils avaient des contrats à ce moment-là avec les Espagnols… C’est comme ça ». Néanmoins, une fois la saison espagnole passée, la question du prix demeure. « On a commencé la campagne à bas prix, c’est difficile ensuite de le remonter », témoigne un opérateur.

Selon Agreste, « les cours de mai sont inférieurs de 18 % à la moyenne 2012-2016 ». En Roussillon, certains estiment cette baisse des prix entre 20 à 25 % par rapport à l’an dernier.

La production française était estimée début juin pour 2017 à 145 000 t. Un volume en forte hausse si on le compare à la récolte de 2016 : +28 %, « mais légèrement inférieure à la moyenne des années 2012-2016 (-3 %) », précise Agreste.

L’an dernier, la récolte en Vallée du Rhône avait été largement déficitaire. En 2017, elle retrouve un niveau convenable (+56 %), mais encore en dessous de la moyenne des quatre dernières années.

En Languedoc et Roussillon, la campagne a débuté précocement. La production est confirmée en légère hausse sur un an : +2 %.

En région Paca, la production est estimée à 11 % de plus qu’en 2016 selon Agreste. Le gel a semble-t-il fait moins de dégâts qu’initialement craint.

Une chose est sûre : la production française est cette année particulièrement goûteuse. Et c’est cette carte-là que pourrait jouer la distribution.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes