Aller au contenu principal

Abricot : Le lancement de campagne sera décisif

Avec une arrivée sur les étals prévue pour le 17 mai, l'abricot français entend récupérer cette année après trois campagnes pour le moins difficiles.

© Philippe Gautier - FLD

La France devrait aligner cette année 157 790 t d’abricots contre 110 000 t la saison passée, une période difficile pour l’origine française (voir aussi : Une récolte française prometteuse). Surtout, cette année, le produit français commencera à être bien présent à partir du 17 mai : « Le lancement de la campagne sera crucial pour l’abricot, après trois saisons difficiles, explique Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France. Le basculement avec l’origine espagnole doit bien se dérouler. Le message a été lancé à la GMS ». Il y a en effet une opportunité pour le produit français alors que la récolte espagnole devrait baisser de 36 % cette année (97 000 t contre 152 000 t, l’an passé).

Le Plan Qualité 2020 en action

La consommation de l’abricot, à en croire une étude actuellement en cours du CTIFL, connaît une évolution plutôt positive, ceci tenant certainement au développement de la barquette (30 % de l’offre) qui permet d’offrir parfois des prix inférieurs au vrac. En revanche, le consommateur exprime souvent sa déception à propos du manque de maturité du produit (« trop dur », « trop mou »).

C’est finalement tout l’enjeu du “plan qualité 2020” initié par les professionnels en 2018, et qui entre en phase active cette année. Il se décline sous deux aspects. D’une part, 80 variétés ont été étudiées selon leurs performances agronomiques, leur goût et la tenue post-récolte. Elles ont été réparties en trois groupes : “supérieures” (60 %), “intéressantes” (30 %) et “à faire disparaître/à ne pas planter” (10 %). D’autre part, à partir de ces listes, une évaluation, des qualités gustatives va être menée cette année : sept stations de conditionnement, cinq plateformes régionales de la GMS et un grossiste participeront à ces tests (acidité, jus, sucre, arôme…). La dernière étape à venir visera à définir une segmentation de l’offre.

« La production a entendu les reproches du consommateur. L’AOP a travaillé à coordonner des entreprises ,ayant des politiques différentes autour de critères communs et ensuite de partager ces critères avec la grande distribution et les grossistes. C’est un important effort pour les producteurs, mais c’est par là que passera la voie du succès », martèle Bruno Darnaud.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes