Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : inondations et mobilisations

Inondations (1) : premières mesures

Après une rencontre le 6 juin avec les représentants agricoles d'Ile-de-France, Stéphane Le Foll a annoncé des mesures d'accompagnement : report de cotisation MSA, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et, pour les producteurs de f&l, le chômage technique. Les préfets et les établissements financiers mobiliseront le dispositif de l'année blanche le cas échéant.

Inondations (2) : le ministre reconnaît l'ampleur des dégâts

Stéphane Le Foll a demandé la mobilisation des Directions départementales des territoires pour une évaluation des dégâts le plus vite possible, afin d'activer le Fonds national de gestion des risques en agriculture pour les pertes de récolte éligibles et les pertes de fonds. Un point est prévu aujourd'hui 15 juin lors du Comité national de gestion des risques en agriculture. « La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permettra l'indemnisation des dommages causés aux bâtiments et matériels agricoles. » Et les demandes de reconnaissance de l'état de calamité agricole concernent l'Ile-de-France, le Centre, et d'autres régions « touchées par des événements climatiques comme la grêle ».

Inondations (3) : la formation plutôt que le chômage partiel

Le Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles invite les employeurs touchés à se rapprocher de lui afin de mettre leurs salariés en formation et éviter le recours au chômage partiel. (Agra)

Inondations (4) : Savéol solidaire

Le 8 juin, les maraîchers de Savéol se sont dits solidaires de leurs confrères touchés. Ils proposent de fournir à leurs homologues d'Ile-de-France et du Centre des matériels (chariots, films…) et créent un fonds pour relancer la production de plants maraîchers qui « pourraient être produits et Bretagne et livrés dans les régions sinistrées ». Savéol veut aussi mobiliser ses partenaires (producteurs de plants et graines).

Crise agricole : mobilisation de la FNSEA

Pendant ce temps, à l'appel de la FNSEA, les agriculteurs ont repris leur mobilisation le 7 juin. Déversement de fumier, contrôle de l'origine des produits, rassemblement devant l'Agence de services et de paiement et les préfectures, etc., ont été constatés.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes