Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
À la Une : chiffre d’affaires des commerces en f&l, coopération et f&l en fête, gel…

La FMGF, membre du RnPAT

La Fédération des marchés de gros de France a annoncé, le 20 avril, être membre du Réseau national pour un projet alimentaire territorial (RnPAT). Il « a pour ambition de replacer l’alimentation au cœur des territoires en mettant en réseau tous les acteurs de l’alimentation et favorisant ainsi la coconstruction et la mise en œuvre partagée de projets alimentaires territoriaux ».

Commerce : les TPE en f&l résistent

Selon son enquête annuelle sur la santé des TPE du commerce, la Fédération des centres de gestion agréés note que le détail alimentaire reste le secteur concentrant le plus grand nombre de professions qui présentent un chiffre d’affaires positif. Les commerces en fruits et légumes avaient progressé, en recettes, de 2,5 % en 2015. En 2016, leurs chiffres d’affaires ont augmenté de seulement 0,6 %.

Un gel malvenu : une indemnisation ?

Vergers et vignobles français ont été touchés par un épisode de gel dans la nuit du 19 au 20 avril, dans de nombreuses régions (dans l’Est mais aussi en Val-de-Loire), d’autant plus préjudiciables que la végétation était en avance. « Les pertes de récolte du secteur arboricole pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles, une fois que l’étendue des pertes définitives sera connue, à l’issue de la récolte 2017 », a précisé le ministère.

Fête des f&l frais : les dates

La Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 16 au 25 juin partout en France. Au programme : le concours du plus beau pique-nique Fraîch’Attitude, de nombreuses animations et une chorégraphie pour danser avec les mascottes Frutti et Veggi.

La coopération en fête

La 3e semaine de la coopération agricole, organisée par Coop de France, aura lieu partout en France du 2 au 11 juin.

Un jus de pommes créé par les consomm’acteurs

Après le très médiatisé lait des consommateurs (marque "C’est qui le patron !") dont le cahier des charges et le prix sont élaborés avec les consommateurs en fonction de leurs souhaits en matière de rémunération des producteurs, origine, mode de culture, emballage… au tour du jus de pommes. Il sera lancé début mai dans 5 600 magasins Carrefour. D’autres produits devraient suivre, la compote notamment.

Un accord Business France/Douanes

Une convention de partenariat a été signée le 20 avril entre Business France et les Douanes pour faciliter le développement international des PME et ETI françaises. Les entreprises accompagnées par Business France « bénéficieront entre autres d’un accès facilité aux cellules conseil aux entreprises de la douane ».

Christiane Lambert à la tête de la FNSEA

Christiane Lambert a été élue, sans surprise, à la présidence de la FNSEA le 13 avril. Elle assurait l’intérim depuis le décès de Xavier Beulin. Elle devient la première femme à la tête du syndicat.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes