Aller au contenu principal

Les Restos du Cœur s’engagent avec les Amap en Ile-de-France

Promouvoir et développer l’accès à une alimentation locale, c’est un des engagements que prennent les Restos du Cœur pour les personnes qu’ils accueillent. En Ile-de-France, l’association vient de signer une charte de coopération avec le réseau des Amap.

En signant la charte de coopération avec le réseau des Amap, les Restos du Cœur veulent promouvoir et développer l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous.
© Réseau Amap Ile-de-France (capture Facebook)

Les Restos du Cœur et le réseau des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en Ile-de-France ont signé le 23 août une charte de coopération afin de promouvoir et développer l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

 


Renforcer l'approvisionnement en produits locaux

L’association d’aide aux personnes en difficulté affirme s’engager à lutter contre la précarité alimentaire en offrant aux personnes qu’elle accueille des produits de qualité et une alimentation variée.

La convention signée vient donc renforcer et faciliter l'approvisionnement des centres de distribution en Ile-de-France en produits locaux et biologiques provenant directement de fermes paysannes affiliées à l’Amap.

Les Amap entretiennent des partenariats entre citoyens et paysans pour l’accès à une alimentation locale et durable. Le réseau compte 379 groupes en Ile-de-France et 392 fermes en partenariat.

La signature de la charte de coopération est aussi un moyen de soutenir l’agriculture durable.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité