Aller au contenu principal

De la viande issue de deux premières vaches génétiquement modifiées autorisée aux Etats-Unis

L'Agence américaine des produits alimentaires vient de donner son feu vert à la commercialisation de produits carnés issus de deux vaches génétiquement modifiées, qu’elle juge « à faible risque ».

Vache génétiquement modifiée dont la viande a été autorisée aux Etats-Unis
La FDA vient de donner son feu vert à la commercialisation de viande issue de bovins génétiquement modifiés.
© FDA

C’est par le truchement d’un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA, Agence des produits alimentaires et médicamenteux, ndlr) a annoncé qu’elle avait donné son accord à la commercialisation de deux espèces de vaches génétiquement modifiées par le biais de la biotechnologie CRISPR. Selon elle, cette viande « présente un faible risque et ne soulève aucun problème de sécurité ».

Les deux vaches génétiquement modifiées présentent une caractéristique commune : elles ont le poil lisse et ras. Ce pelage particulier permet aux bovins de mieux résister à la  chaleur et donc de subir moins de stress lié à une température élevée, ce qui permet de ne pas impacter la qualité de la viande. Ces bovins ne vont pas être commercialisés dans l’immédiat. Leur viande devrait être disponible pour les consommateurs d’ici deux ans. Ces deux espèces de vaches viennent s’ajouter à la liste des animaux génétiquement modifiées déjà approuvée par la Food and Drug Administration.

D'autres espèces 

Aujourd’hui, différentes espèces non alimentaires génétiquement modifiées sont déjà commercialisées aux Etats-Unis et des autorisations ont été accordées à plusieurs animaux d’élevage : chèvre, poulet, saumon, lapin et plus récemment une lignée de porc dont la viande est dépourvue de sucre.

Lire aussi : Viande trop chère, éleveurs mal rémunérés : Biden s’attaque aux conglomérats

« Nous espérons que notre décision encouragera d'autres développeurs à proposer des produits de biotechnologie animale pour la détermination des risques à la FDA, un domaine en développement rapide, ouvrant la voie aux animaux génétiquement modifiés dans le but d’atteindre le marché de manière efficace » affirme Steven M. Solomon, directeur du Centre de médecine vétérinaire de la FDA. Cette dernière stipule que les éleveurs qui produiront ces bovins génétiquement modifiés en utilisant des techniques de reproduction conventionnelles n’auront pas à s’enregistrer auprès de l’agence.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité