Aller au contenu principal

Météo
Climat : le retour d’El Niño devrait provoquer des records de chaleur

El Niño qui a de fortes probabilités de se former cette année pourrait provoquer des températures record dans le monde en 2023 et 2024 selon l’Organisation météorologique mondiale.

climat
© Pixabay

« Nous venons de connaître les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, bien que l’épisode La Niña de ces trois dernières années ait freiné temporairement l’augmentation des températures mondiales. L’apparition d’un phénomène El Niño entraînera très probablement une nouvelle flambée des températures mondiales et augmentera le risque de battre des records de chaleur », a déclaré le secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), Petteri Taalas. Pour rappel, El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par un réchauffement des eaux de surface dans la partie tropicale du centre et de l’est de l’océan Pacifique. Il se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure d’ordinaire de neuf à douze mois.


Records de chaleur :  surtout en 2024

L’Organisation météorologique mondiale estime, dans son dernier bulletin, qu'il y a 60 % de chances qu'El Niño se développe d'ici à la fin juillet et 80 % de chances d'ici à la fin septembre. Il est pour le moment difficile de prédire l'intensité ou la durée du phénomène El Niño qui se profile. Le précédent a été considéré comme faible, mais celui antérieur (entre 2014 et 2016), était puissant et a eu des conséquences désastreuses. L'OMM souligne que 2016 a été « l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison du double effet d'un Niño très puissant et du réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre liés à l'activité humaine ».

Les effets d'El Niño sur les températures sont en général ressenties l’année suivant l'émergence du phénomène météorologique. Son impact devrait donc plus probablement se faire ressentir en 2024.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Publicité