Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Christiane Lambert : « les Français ne paient pas l’alimentation au vrai coût »

En plein congrès de la FNSEA, sa présidente Christiane Lambert a défendu vivement ce jour sur les ondes de France inter le revenu des agriculteurs, interpellant les Français sur leur budget alimentation.

Christiane Lambert
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a visité une ferme de polyculture élevage le 20 septembre avant l'ouverture du congrès du syndicat à Niort.
© Compte twitter @ChLambert_FNSEA

« Est-ce que les Français veulent encore conserver des agriculteurs, ceux qu’ils ont plébiscité pendant le confinement ? L’acte d’achat est déterminant pour la pérennité de l’agriculture en France », a lancé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors du 13h-14h sur France inter, alors que se tient le congrès du syndicat majoritaire à Niort.

Interrogée sur sa demande revalorisation des prix, y compris au niveau du consommateur, elle a répondu : « aujourd’hui les agriculteurs subissent des hausses sur l’alimentation animale, le carburant, les engrais. Les industriels subissent des hausses sur le carton, sur l’acier, sur tous les emballages. Les jouets de Noël vont augmenter avec le prix de l’acier et du bois. C’est une réalité nous n’y pouvons rien. L’alimentation est un budget qui a toujours baissé dans les dépenses des ménages. Les distributeurs se livrent une guerre des prix mais ils ont mené beaucoup d’agriculteurs et d’industriels à la faillite. Beaucoup disent y compris Emmanuel Faber (ndlr : ex-PDG de Danone) que les Français ne paient pas l’alimentation au vrai coût. D’ailleurs on importe beaucoup de produits d’ailleurs car ils sont moins chers».

Une hausse de 2 à 3% du budget alimentaire suffirait

Selon elle, une hausse de 2 à 3% sur un budget mensuel alimentaire de 350 euros pour les ménages français suffirait à permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. « On parle de quelques dizaines de centimes », a-t-elle insisté.

Pour revaloriser les prix de la production agricole, la présidente de la FNSEA a déclaré attacher beaucoup d’importance à la loi Egalim 2 pour « avoir des indexations quand il y a des hausses » comme celle du prix des céréales « de 30% depuis le début de l’année ». « Il faut que les sénateurs tiennent bon et ne détricotent pas ce qui a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale », a-t-elle poursuivi, alors que le texte doit être voté cette nuit au Sénat.

Lire aussi : « Les sénateurs veulent remettre en cause l’architecture d’Egalim 2 » déplore Julien Denormandie

A la question de savoir si le consommateur, « au pouvoir d’achat affaibli par la crise », n’allait pas être perdant, Christiane Lambert s’est emportée : « c’est faux ! Le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 0,6 à 1,4%. Il faut arrêter de dire qu’il y a toujours moins de pouvoir d’achat. Ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas normal de dire aux agriculteurs : « vous allez devoir vendre moins cher car les Français ont des difficultés » ».

Ecouter toute l’interview :

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité