Aller au contenu principal

Une caisse de contention pour ébourgeonner les chevreaux en toute sécurité

« L’ébourgeonnage des chevreaux est toujours un moment délicat après les mises bas. Je le fais entre deux et sept jours maximum. Pour réduire la pénibilité de cette intervention pour les animaux comme pour moi, j’ai fabriqué une caisse de contention. Le principe est très simple : j’ai utilisé des planches de coffrage, un verrou et des charnières pour l’ouverture par le haut et une barre transversale à l’intérieur pour que les chevrettes se sentent bien maintenues et ne puissent pas se blesser.

Dans le détail, les cotes extérieures sont : hauteur 50 cm, profondeur 65 cm, largeur 23 cm, avec des planches de 25 mm d’épaisseur. La barre ventrale de soutien du chevreau est placée à 26 cm du fond de la caisse (75 mm de large). Le passage de la tête a une largeur de 60 mm sur 80 mm de hauteur. Lorsque le chevreau est dans la caisse, je maintiens la tête d’une main et de l’autre je suis libre pour tondre autour du bourgeon et ébourgeonner.

Lorsque les chevreaux sont bien contenus, l’ébourgeonnage est rapide et précis

Les chevreaux ne bougent pas et je suis précis. C’est très important pour ne pas brûler le chevreau ni me blesser et je peux faire l’opération seul. Cela va vite et les chevreaux ne crient pas. Quelques minutes après, ils gambadent. J’avais participé à un essai avec des vétérinaires sur l’anesthésie locale, mais c’est très délicat à pratiquer et chronophage car il faut attendre 10 minutes entre l’injection et l’ébourgeonnage. L’anesthésie générale semble plus efficace, mais n’est pas évidente non plus à utiliser. »

Michel, éleveur en Nouvelle-Aquitaine, 240 chèvres

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Chevrerie avec robot d'alimentation
À L’EARL de Malagenc, aux petits soins des chèvres pour avoir du lait
Arnaud Cormouls soigne ses 330 chèvres qui produisent chacune plus de 1 050 litres de lait par an. Une attention de tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre