Aller au contenu principal

Ovins / caprins
Un profil différent pour l´agriculture bio

Quelque 7 000 exploitations d´agriculture biologique, soit 1 % de l´ensemble des exploitants agricoles, étaient en activité au recensement agricole de 2000, selon le ministère de l´Agriculture.


Leur profil est sensiblement différent de celui des autres entreprises agricoles : ils sont plus jeunes, mieux formés, emploient plus de main d´ouvre et disposent de plus de surfaces que la moyenne des agriculteurs. On dénombre 1900 éleveurs de bovins, 1300 éleveurs ou fabricants de produits laitiers, 800 producteurs d´ovins et de caprins et près de 300 éleveurs de porcs », précise Agreste primeur de septembre 2001 (service des études économiques du ministère de l´Agriculture). Près de 1 700 autres agriculteurs actuellement en conversion viendront grossir ces chiffres. Les exploitations bio sont peu installées en grandes cultures (0,5 % des superficies cultivées), en élevage porcin (0,2 % des porcs produits ainsi qu´en vigne (1 % des surfaces). Dans le secteur du vin comme dans celui des fromages, le succès des AOC leur laisse peu de place. En revanche, 2 % de la surperficie des vergers sont convertis. L´exploitation bio est en moyenne de plus grande taille que les autres : 47 hectares contre 42 en agriculture conventionnelle. En élevage, les très grandes unités hors sol n´existent pas plus que les petites unités.
Les agriculteurs bio sont plus diplômés que les autres : 8 sur 10 ont effectué des études secondaires et 18 % des études supérieures. Sur le plan agricole, 50 % ont suivi une formation et 15 % une formation supérieure. Ce qui peut en partie s´expliquer par leur âge : trois agrobiologistes sur quatre ont moins de 50 ans. Pour comparaison, en agriculture traditionnelle, seuls 50 % des exploitants ont dépassé le primaire, plus de 50 % n´ont pas suivi de formation agricole et 5 % seulement ont une formation supérieure.
L´exploitation bio est plus demandeuse de main- d´ouvre : 20 % d´entre elles emploient des salariés (36 % en cultures permanentes) contre 11 % dans les exploitations traditionnelles. L´ensemble du travail salarié représente 38 % des heures effectuées en agriculture bio. Un quart des exploitants bio transforment leurs produits à la ferme contre 10 % pour les autres exploitations. Ils sont aussi plus nombreux : à s´engager dans des Contrats territoriaux d´exploitation (CTE) : près de 7 % en 2000 contre 1 % en agriculture traditionnelle.
Les exploitations bio sont surtout localisées sur la façade ouest et dans le sud de la France.
Source : Agreste

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Chevrerie avec robot d'alimentation
À L’EARL de Malagenc, aux petits soins des chèvres pour avoir du lait
Arnaud Cormouls soigne ses 330 chèvres qui produisent chacune plus de 1 050 litres de lait par an. Une attention de tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre