Aller au contenu principal

Viandes ovines et caprines
Réforme de l´OCM

La Commission vient d´adopter la proposition de règlement visant à réformer l´OCM ovine et caprine. Ce projet se base sur le principe de l´attribution d´une prime fixe de 21 euros (soit 137,75 F) pour les éleveurs d´ovins viande.


Cette prime fixe serait de 16,8 euros soit 110,20 F pour les éleveurs d´ovins laitiers et les éleveurs de caprins. Pour "les producteurs dont l´exploitation, pour au moins 50 % de la superficie utilisée à des fins agricoles, est située dans les zones défavorisées", une prime supplémentaire serait attribuée.
Cette prime fixe sera payée à partir du 16 octobre de chaque année et jusqu´au 30 juin de l´année suivante.
Les références individuelles de droit à prime et le système de gestion de ces même droits sont maintenus. Il en est de même pour le stockage privé et les modalités de gestion des importations des pays tiers. L´application de cette réforme est prévue dès la campagne 2002. Entre temps, elle fera l´objet de plusieurs discussions au Conseil des Ministres, qui sera chargé de l´adopter, et d´un examen par le Parlement Européen.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre