Aller au contenu principal

Préparer les chèvres à la réforme pour éviter saisies et pénalités

Des mesures de prévention peuvent éviter une saisie totale ou partielle de la carcasse en abattoir pour des motifs sanitaires, source de perte de valorisation. Rappels pour prévenir pénalités et amendes.

Les abcès sont à l'origine de plus de 15 % des saisies en abattoir.
Les abcès sont à l'origine de plus de 15 % des saisies en abattoir.
© B. Morel

« La gestion de la réforme des chèvres est une problématique à ne pas négliger en élevage », rappelle Interbev. La réforme d’un animal s’inscrit, en principe, dans le cadre de décisions tactiques ou stratégiques, que ce soit pour un ajustement à court terme de l’effectif du troupeau ou des objectifs à long terme d’amélioration génétique, de performance économique.

« Pour des raisons de bien-être animal, il est indispensable de s’assurer que les chèvres qui sont envoyées à la réforme sont aptes au transport, dans un cadre réglementaire européen très strict et qui sera amené à se renforcer davantage, précise l’interprofession. Les principaux motifs de saisie des chèvres en abattoir sont les arthrites (plus de 30 %) puis les abcès (plus de 15 %). Mettre des moyens d’action sur ces deux points permet à l’éleveur de limiter les risques de perte de valeur des carcasses en évitant des saisies par les vétérinaires en abattoir. » Des fiches à destination des éleveurs ont été élaborées par Idele et Interbev Caprins sur les quatre principales causes de saisie en abattoir et les mesures de prévention des maladies liées. Elles sont disponibles sur le site Interbev.

L’éleveur est responsable de l’aptitude au transport de ses animaux

Les individus répondant à un de ces critères ne doivent pas être transportés : les animaux trop jeunes : les chevreaux dont le cordon n’est pas encore sec et complètement cicatrisé ne sont pas aptes au transport. Les animaux malades, blessés ou en état de faiblesse physiologique, et notamment les animaux incapables de bouger par eux-mêmes sans souffrir, incapables de se déplacer sans assistance, présentant une blessure ouverte grave. Les femelles en fin de gestation ou venant de mettre bas : il s’agit des chèvres ayant mis bas dans la semaine précédant le transport, ou les chèvres prêtes à mettre bas et notamment lorsque la durée de gestation écoulée dépasse 90 % de la durée totale de gestation.

« Il est recommandé dans tous les cas de ne pas envoyer de chèvre gestante à l’abattoir. En cas de stade avancé de gestation chez la chèvre, l’éleveur s’expose à une amende ».

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre