Aller au contenu principal

Plaquettes de bois, alternative en complément de la paille pour les litières caprines ?

Utilisées en sous-couche, les plaquettes de bois peuvent servir de litière. Une expérimentation menée à la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) va permettre de mieux caractériser les aspects humidité et bactériologique.
Utilisées en sous-couche, les plaquettes de bois peuvent servir de litière. Une expérimentation menée à la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) va permettre de mieux caractériser les aspects humidité et bactériologique.
© B. Morel

Financé par l’Anicap, le projet CaLiBois vise à évaluer les bonnes pratiques d’utilisation de plaquettes bois pour les litières caprines (à la suite du PEPIT MaLiSTEC), en complément de la paille. Une enquête préliminaire auprès d’éleveurs a permis de recenser les pratiques et les attentes autour de leur usage et d’élaborer un protocole pour un essai conduit sur la ferme expérimentale du Pradel. Une synthèse sera faite avant le début de l’automne aux 94 répondants, dont 11 utilisent déjà des plaquettes.

Épaisseur moyenne de 15 centimètres

Premier constat, les pratiques sont très variées : la moitié des éleveurs produisent eux-mêmes leurs plaquettes, les autres les achètent. Si tous les utilisent en sous-couche, l’épaisseur moyenne est de 15 centimètres, allant de 1 à 30 centimètres ! Les principales différences observées avec une litière 100 % paille portent sur l’état de la litière, qui semble moins humide et permet ainsi de réduire la quantité de paille, et le bien-être des animaux, avec moins d’odeur et de mouches notamment.

Les résultats mettent également en avant de nombreuses questions et craintes auxquelles l’expérimentation va essayer de répondre. L’idée est de mieux caractériser cette litière sur les aspects humidité et bactériologiques (suivi E. coli), de tester une essence (le peuplier) et une épaisseur (15-20 cm). Résultats complets fin du 1er trimestre 2023.

Les visiteurs de la journée porte ouverte du 18 octobre prochain (voir p…) pourront voir l’essai en cours.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre