Aller au contenu principal

Ovins et caprins
Matériaux à risque

Le gouvernement renforce les mesures de précaution chez les ovins et les caprins. S´appuyant sur l´avis de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) du 14 février, les pouvoirs publics ont étendu le 24 juillet la liste des matériaux à risque chez les ovins et les caprins.


Dorénavant, le crâne entier (amygdales comprises) doit être détruit quel que soit l´âge de l´animal, à l´exception des muscles des joues et de la langue. L´âge à partir duquel la cervelle des animaux peut être commercialisée est ramené de 12 à 6 mois, sous réserve que cet âge puisse être prouvé à l´abattoir. En outre, la moëlle épinière devra obligatoirement être éliminée à partir du 1er janvier 2002 sur tous les animaux de plus de 6 mois. Quant aux intestins, leur sort sera scellé à l´automne après des expérimentations. Le gouvernement publiera un arrêté exigeant le respect des mêmes contraintes pour les produits importés.
Enfin un décret renforçant l´identification des ovins et caprins devrait être adopté à l´automne. « On est dans une logique d´extrême précaution et ces nouvelles mesures ont été prises en étroite concertation avec les professionnels » a indiqué Jean Glavany, le ministre de l´Agriculture.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Flacon de vaccin Gudair
Paratuberculose : autorisation de mise sur le marché du vaccin Gudair
Le vaccin Gudair est autorisé en France pour aider à lutter contre la paratuberculose chez les ovins et caprins.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre