Aller au contenu principal

Etude
Les chèvres peuvent s'adapter à la chaleur

Une chèvre qui a chaud boit deux fois plus, mange moins et maigrit légèrement par rapport à une chèvre restée à température ambiante. La production laitière est similaire mais le lait est moins riche en taux protéique.

Les fortes chaleurs ne semblent pas trop pénaliser la production laitière. Gerado Caja de l’université autonome de Barcelone en Espagne a étudié l’adaptation des chèvres au stress thermique en plaçant des chèvres de race murciano-granadina dans des chambres climatiques. « Les Murciano-Granadina sont des chèvres qui ont déjà des adaptations pour les fortes chaleurs avec notamment des oreilles plus grandes que les alpines ou les saanen, permettant une meilleure régulation de la température corporelle » prévenait le chercheur lors de la présentation de ses résultats à la journée nutrition des chèvres laitières de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) à Tours en janvier dernier.

Deux groupes de huit chèvres en lactation ont été placés alternativement dans de fortes conditions de chaleur (37 °C le jour et 30,5 °C la nuit) pendant cinq semaines et dans des conditions de neutralité thermique entre 15 et 20 °C pendant cinq semaines et toujours à 40 % d’humidité. Placées dans les fortes chaleurs, les chèvres mettent rapidement en place un mécanisme de régulation. Au début, leur température corporelle augmente à près de 40 °C alors que celles restées au frais ne dépassent pas les 39 °C. Leur rythme respiratoire augmente jusqu’à 120 inspirations par minute alors que les chèvres en neutralité thermique se ventilent à un rythme de 40. Leur ingestion diminue de 21 % mais remonte après une semaine. A cause de cette baisse d’ingestion, il est préférable de rationner plus les concentrés pour limiter le risque d’acidose en gardant la même proportion de fourrage par rapport aux concentrés.

La production laitière est restée la même dans les deux groupes mais le poids des chèvres stressées par la chaleur a diminué par rapport à celui des chèvres en milieu tempéré. Elles ont donc vraisemblablement mobilisé leurs réserves corporelles la première semaine pour maintenir la production laitière. De même, le taux protéique du lait était en moyenne 12 % plus faible dans le groupe placé à températures élevées. La consommation d’eau a presque doublé par rapport à celles restées au frais. Et le temps d’abreuvement a augmenté car les chèvres aiment jouer avec l’eau, au risque de se bloquer l’accès aux points d’eau. « En cas de fortes chaleurs, on privilégiera le repas du soir quand la fraîcheur revient afin de maintenir le niveau d’ingestion » complétait Yves Lefrileux de l’Institut de l’élevage. Il existe des systèmes de ventilation ou de micro pulvérisation pour rafraîchir l’ambiance.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Chevrerie avec robot d'alimentation
À L’EARL de Malagenc, aux petits soins des chèvres pour avoir du lait
Arnaud Cormouls soigne ses 330 chèvres qui produisent chacune plus de 1 050 litres de lait par an. Une attention de tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre