La bande dessinée
Larzac, histoire d’une révolte paysanne
La bande dessinée Larzac, histoire d’une révolte paysanne, est disponible en librairie.
La bande dessinée Larzac, histoire d’une révolte paysanne, est disponible en librairie.
Larzac relate l’histoire de la célèbre révolte paysanne en format bande dessinée, brillamment réalisée par Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier.
Depuis 1971, le Larzac est au cœur de mouvements de lutte historiques visant à protéger le monde rural. Menacés d’expropriation suite à l’annonce de l’extension du camp militaire situé sur le plateau, les agriculteurs s’engagent dans un combat pour défendre leur territoire.
Pierre-Marie Terral retrace cette partie de l’histoire du territoire qui résonne avec les combats d’aujourd’hui, comme la « ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la contestation des mégabassines, ou le rejet de l’autoroute A69. Autant de mouvements mêlant désobéissance civile et contestation sociale, […] qui témoignent de la permanence des préoccupations liées à la ruralité, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. »
Ce récit empreint de réalisme, illustré par le trait précis de Sébastien Verdier, est enrichi de photographies et d’archives d’époque. Il est complété par les dessins de Cabu, l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo qui a suivi les événements sur place.