Aller au contenu principal

L’arbre fourrager, une solution pour nourrir les chèvres face aux changements climatiques

Des expérimentations ont débuté au Pradel pour évaluer l’intérêt du pâturage des arbres par les chèvres. Les premiers résultats sont encourageants.

Dans de nombreuses régions, l’herbe peut manquer dans les prairies avec le réchauffement climatique et les étés de plus en plus secs. C’est pourquoi la ferme du Pradel, en Ardèche, a décidé d’expérimenter le pâturage d’arbres fourragers sur une parcelle de deux hectares de mûriers blancs. Anciennement utilisés pour l’élevage des vers à soie, ils ont été plantés il y a plus de 20 ans. L’objectif est de proposer aux éleveurs des techniques pour bien utiliser des arbres comme ressource fourragère.

Les chèvres sont des cueilleuses nées et peuvent donc manger les feuilles d’arbres. Parmi les espèces d’arbres, le mûrier blanc et le frêne ont été identifiés comme ayant des bonnes valeurs nutritionnelles.

Deux hectares de mûriers blancs au pâturage

Les mûriers blancs présents sur le site du Pradel, taillés en têtard et en haut-jet, pourraient de fait être une source d’alimentation alternative pour les chèvres. En plein été, les feuilles restent bien vertes malgré les fortes chaleurs. Les feuilles de mûriers du Pradel offrent une ressource fourragère entre 15 et 16 % de MAT (matière azotée totale) et 85 % de digestibilité, d’après les analyses réalisées par l’Inrae de Lusignan dans la Vienne.

Pour l’entretien des mûriers, le Pradel a demandé conseil à Frédéric Cochet, pépiniériste en Ardèche : « Au moment de la taille, il faut veiller à laisser trois ou quatre branches, qui, en sortie d’hiver seront plus hautes que les autres et donc inatteignables pour les chèvres ». Cela permet au mûrier de refaire ses réserves car, au Pradel, certains mûriers ont été bien entamés.

Un « fromage de mûrier » de très bonne qualité

Cet été, un lot de 36 chèvres a pâturé pendant neuf jours sur cette parcelle, de 9 à 16 heures. L’expérimentation du Pradel avait pour but de répondre aux questions que peut se poser un éleveur avant de faire pâturer des arbres : les chèvres mangent-elles suffisamment ? La production de lait est-elle impactée ? Les arbres ne sont-ils pas abîmés et comment les entretenir en hiver ? Quid de la plantation des arbres et des espèces à choisir ?

Suite à ce premier pâturage, les chèvres ont produit autant de lait avec une ration à base de mûriers qu’en bâtiment (foin de luzerne). La qualité du lait, quant à elle, semble différer avec la ration de mûriers. Car si le taux protéique est stable, on observe une tendance à l’augmentation du taux butyreux avec le lait de mûrier. L’expérimentation a été conduite de la fourche à la fourchette puisque le lait issu des chèvres ayant pâturé les mûriers a été transformé en picodon AOP. Une dégustation officieuse a montré que le picodon de mûrier est aussi bon que le standard. L’expérimentation autour du pâturage des arbres se poursuivra sur la ferme du Pradel en 2021 avec le programme Apache (arbres pâturés par les chèvres).

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre