Aller au contenu principal

La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières.
© B. Morel

L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur impact sur le bon déroulement de la traite et la santé des trayons. Deux faisceaux trayeurs en silicone, avec des dimensions différentes, et un en caoutchouc ont ainsi été testés. L’étude porte sur les observations faites pendant la traite et sur les mesures de vide dans les faisceaux trayeurs en ligne haute et en ligne basse.

Plus de congestion avec le caoutchouc

Les résultats de l’étude indiquent des tendances, l’échantillon testé ne permettant pas d’établir des statistiques. Ainsi, le faisceau trayeur en caoutchouc semble provoquer deux fois plus de congestions que les trayeurs en silicone. L’étude pointe les parois plus épaisses et moins souples des trayeurs en caoutchouc comme facteurs de ces congestions. De plus, l’embouchure relativement petite induit un marquage plus intense de la base des trayons. Le faisceau trayeur en silicone de plus gros gabarit présente, lui, davantage de pincements sur les trayons. Comme leur embouchure est plus large, le trayon pénètre plus loin dans le manchon, ce qui peut pincer la mamelle. Enfin, sur les mesures de vide, il n’y a visiblement pas de différences significatives entre les différents types de faisceaux trayeurs. L’hétérogénéité vient plutôt du type de machine à traire. En effet, les lignes hautes combinées à de la dépose automatique semblent occasionner plus de pertes de charge (+ 1 kPA) et de fluctuations. L’étude met en lumière la nécessité d’ajuster le niveau de vide à chaque type de machine à traire.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre